TEMPESTA DI MAR - VIVALDI

FLÛTE - CLAVECIN - SAXOPHONE

Pour commencer, chantons une gamme de do majeur  : "do ré mi fa sol la si do".

Cette gamme part du grave pour aller vers l'aigu, on dit qu'elle est ascendante

 

Faisons la même gamme en descendant : "do si la sol fa mi ré do"

On part de l'aigu pour aller vers le grave, on dit que cette gamme est descendante.

Chantons maintenant la gamme de do majeur

une fois en montant - pause - une fois en descendant - pause - 2 fois en montant - pause - 2 fois en descendant - pause :

do ré mi fa sol la si do - do si la sol fa mi ré do

do ré mi fa sol la si do/ do ré mi fa sol la si do - do si la sol fa mi ré do /do si la sol fa mi ré do

 

Une gamme peut être majeure (joyeuse, puissante, affirmée) ou mineure (triste, nostalgique, sombre)

 

TEMPESTA DI MARE

C'est une pièce pour un petit orchestre de chambre composé principalement 

- de cordes frottées (2 premiers violons, 2 seconds violons, 2 altos, 2 violoncelles et 1 contrebasse)

 

- de cordes pincées (luth et clavecin)

- d'un instrument à vent : la flûte à bec

Il s'agit d'un concerto, c'est à dire d'une musique écrite pour un soliste (ici la flûte à bec) et orchestre. Ils font une sorte de dialogue, ils concertent (se parlent).

Le tempo est très rapide, on dit qu'il est "allegro"

Si on écoute attentivement, on reconnaît les gammes ascendantes et descendantes. 4 gammes ascendantes jouées par les violons (répétées en canon par les violoncelles) suivies par 4 gammes descendantes jouées par le flûte, comme une réponse.

Si on tend bien l'oreille, on peut aussi remarquer de léger changements d'intensité. Globalement, Forte (fort en italien) mais certaines phrases sont jouées piano (pas fort en italien).

A cette époque, on aimait beaucoup les contrastes : F/p - Tutti/solo. On retrouve d'ailleurs ce contraste en peinture par l'effet du clair-obscur.

 

 

 

 

 

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à propos des gammes à propos de tempesta
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LA FLÛTE À BEC & LE CLAVECIN

Les flûtes à bec : il en existe 9 tailles différentes mais les plus courantes sont : sopranino, soprano, alto, ténor et basse (du plus petit au plus grand). Plus la flûte est petite, plus elle est aigüe, plus elle est grande, plus la flûte est grave. 

C'est la même chose avec tous les instruments.

Exposé sur la flûte à bec ici : flûte à bec (musicologie.org)

 

La flûte traversière se joue sur le coté. La toute petite flûte traversière s'appelle le piccolo. Les premières flûtes traversières étaient en bois. Elles s'appelle "Traverso". 

 

ATTENTION ! Tout ce qui a un clavier n'est pas un piano !

 

Sur les vidéos, on peut voir un clavecin. C'est un instrument à cordes pincées et à claviers qui ressemble, par sa forme, au piano à queue. La différence entre le piano et le clavecin, est que le piano est un instrument à cordes frappées par des petits marteaux alors que le clavecin est un instrument à cordes pincées par des petits becs (ou plectres)

 



TRANSCRIPTIONS POUR D'AUTRES INSTRUMENTS :

saxophones

guitare électrique et batterie

ocarina et clarinettes



LE SAXOPHONE

Le saxophone est né en 1846, c'est Adolphe Sax (belge) qui l'a inventé.

Le saxophone fait parti de la famille des bois, bien qu'il soit fabriqué en métal, car, comme la clarinette, il a un bec sur lequel est fixé une anche simple (morceau de roseau). L'anche en roseau, tenue par une ligature, vibre quand on souffle dans le bec.

Un saxophone a environ 470 pièces.

Il y a plusieurs tailles de saxophones : le plus petit est le saxophone soprano appelé aussi la carotte, ensuite il y a le saxophone alto (c'est le plus courant), le ténor, le baryton et le basse.

Il est entré dans la musique classique seulement aux alentours de 1920, la pièce la plus connue étant le Boléro de Maurice Ravel. Parmi les saxophonistes les plus célèbres il y a Sydney Bechet (soprano), Stan Getz (ténor), Charlie Parker (alto).

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B.O PIRATES DES CARAÏBES

LE VIOLONCELLE


SLAM ET VIOLONCELLE

Qu'est-ce que le slam ? 

Un slam, historiquement poésie orale, urbaine, déclamé dans des espaces de nature diverse, est un événement, une tribune d'expression, par laquelle les personnes sur scène récitent leur poésie dans la forme qu'elles désirent.

Le slam, en argot anglais, veut dire "la claque" : il se pratique en tournois au cours desquels le but est de "claquer" verbalement l'adversaire.

La différence entre rap et slam est que les rimes n'y sont pas obligatoires et qu'il n'y a pas obligatoirement de la musique. C'est le slameur qui créé son propre rythme selon la récitation du poème qu'il fait. 

Le slam est né à Chicago en 1985. Un poète américain a mis sur pied une scène libre de poésie hebdomadaire dans un club de jazz

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade est le premier artiste français à slamer.


CONTREBASSE,CORDES FROTTÉES, LUTHIER,ARCHETIER

La contrebasse : ses épaules sont moins larges que celles de ses petits frères, son archet et plus court et plus large, elle n'a pas de cheville en bois mais un système de mécanique comme la guitare.


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LUTHIER & ARCHETIER

durée 3'16 - cours reportage chez un luthier

durée 1'14 - pas de discours

durée 6'01 - présentation un peu plus longue

durée 5'01 - fabrication de l'archet 

durée  3'03 - pas de discours

durée 26'01 - de l'arbre au violon



LA TEMPÊTE OP18 - P.I TCHAIKOVSKI

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À PROPOS DE TCHAIKOVSKI ET DE SES OEUVRES :


À PROPOS DE LA TEMPÊTE op18 :

La Tempête est une fantaisie symphonique composée d'après la pièce de théâtre de William Shakespeare

 

Voici l'histoire :

 

Cela fait 11 ans que le magicien Prospéro et sa fille Miranda sont exilés sur une île peuplée d'esprits surnaturels. Prospéro est magicien mais aussi duc de Milan. Il a été exclu par son frère Antonio, jaloux de lui. Sur l'île, grâce à la magie que lui apportent les livres, Prospéro a libéré Ariel, esprit de l'air et du souffle de vie. Il a aussi apprivoisé Caliban, un esprit négatif et violent. Un jour, Prospéro apprend que son frère Antonio passe près de l'île dans un bateau royal (qui transporte aussi le roi de Naples et son fils). Alors, il provoque une tempête de mer qui fait couler le bateau. Les survivants arrivent sur l'île séparément : d'un coté Antonio, Alonso (le roi de Naples) et Sebastien et de l'autre, Ferdinand et Gonzalo. Ils vont vivre une série d'épreuves et à la fin, tous les personnages se retrouvent devant Prospéro. Celui-ci pardonne à ses 3 ennemis mais met en garde son frère Antonio contre toute idée de trahison... Ariel est chargé de préparer les vents favorables qui ramèneront tout le monde à la flotte royale et à Naples où Ferdinand et Miranda pourront se marier. Prospéro décide de détruire son bâton magique et son livre de sorts.

     (pour retrouver le thème aller à 12'46)


LA TEMPÊTE EN PEINTURE - les différents courants picturaux

ILLUSTRATION de la tempête de Tchaikovski PAR LES ÉLÈVES

LES CUIVRES

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TROMPETTE


COR

TROMBONE

TUBA

SOUBASSOPHONE BEATBOX


ENSEMBLE DE CUIVRES &  BRASS BAND


G.AURIC                                      DANSE DES VAGUES DE LA MER

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LES PERCUSSIONS


LA BATTERIE


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L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE


TEST FINAL ORCHESTRE ET PERCU.

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test orchestre symphonique et percussion
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Alexander ALYABYEV - LA TEMPÊTE

F. MENDELSSOHN - MER CALME ET HEUREUX VOYAGE

J. SIBELLIUS - THE TEMPEST SUITE N°1 

J. SIBELLIUS - LES OCEANIDES

GÉNÉRIQUE DU DESSIN ANIMÉ POPEYE


BO VAIANA - THE OCEAN CHOSE YOU

HISSONS NOS COULEURS B.O "Pirates des caraïbes 3"

Version originale avec le texte

Version 2 voix de femme et guitare

Version une voix a cappella

Version 2 voix de femme et pizzicato des cordes

Version lente et grave illustrée d'extraits des films

Version accompagnée en perc. corp.



"THE BRETHREE COURT" (reprise du thème chanté)

"CALYPSO"  (pour évoquer les nuances)

"WHAT SHALL WE DIE FOR" (pour l'instrumentation et le thème)

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