Quelle est la finalité visée par cette initiation au Sound Painting ?

contribuer humblement à faire des enfants des citoyens ouverts d'esprits et qui pourront être sensibilisés à différentes formes d'expression artistiques peu courantes.

Les enfants devront :

- s'approprier un concept, une forme de langage gestuel pour produire de la musique en groupe.

- développer des capacités de savoir propre à la pratique de la musique :

*l'écoute intérieure (chant intérieur, son de corps sonores, mémoire)

*écoute mutuelle

*s'impliquer, ne pas faire semblant

*se concentrer

*prendre des risques, proposer des idées, improviser, explorer, accepter de se "tromper"

*aider les autres en s'impliquant soi-même pour les encourager

*gérer leur frustration (ne pas toujours avoir envie de jouer plus que les autres, savoir s'arrêter...)

*savoir se taire et garder le silence quand c'est nécessaire


Déroulement des séances

Lors de chaque séance, de nouveaux signes seront appris, et les précédents revus (les listes de signes qui suivent sont données à titre indicatif, elles pourront être réduites ou augmentées en fonction de l’âge et de la capacité des différentes classes à assimiler les signes).

Le vocabulaire s’enrichira ainsi à chaque séance.

Des ambiances sonores seront donc improvisées à chaque fois, mais seront forcément plus complexes et plus riches au fil des séances.

Les élèves, dans un premier temps utiliseront la voix puis, ils pourront apporter leurs propres instruments ou objet sonores, qu’ils sachent en jouer ou non, afin de proposer le son propre à la classe et d’expérimenter une nouvelle façon de jouer de la musique.

Les élèves pourront être amenés à devenir à leur tour « soundpainters », et ainsi donner des indications de jeu au reste de la classe.

 

 

1 ère séance

présentation du sound painting explication de la syntaxe : qui / quoi / comment / quand signes appris : tout le monde / longue note / maintenant / stop / volume fader / changer / instruments / frapper / frotter

2 ème séance

révision des signes précédents nouveaux signes appris : assis / debout / scanning / continuer / reste du groupe / regardez-moi / parler / siffler / chanter / crier / rire

3 ème séance

révision des signes précédents nouveaux signes appris : hit / point to point / shape lines / pointilisme / space fader / synchronize

 





Gestes en image et quelques exemples ici :  http://remi.biet.free.fr/soundpainting/soundpainting6.htm


"Parmi tous les gestes utilisés, certains ont une dimension théâtrale (se lever, s’asseoir, siffler, crier, rire, exprimer son incompréhension) ou même humoristique (interprétation d’un texte sans grande signification avec une intention et une émotion exagérées, interpellation d’une personne du public, imitations…). Et lors des représentations, il est possible de faire participer l’assistance, en l’initiant à quelques gestes. Il s’agit donc d’un perpétuel échange. Tous les participants sont à la fois improvisateurs et compositeurs, ce qui donne à ce processus un aspect étonnamment vivant et interactif." 

Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

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