LES CUIVRES


Les 3 caractéristiques de cette famille à retenir : un bout de tuyau, une embouchure et un pavillon

Plus le tuyau est court, plus le son est aigu, plus il est long, plus le son est grave.

Pour fabriquer plus de notes, on augmente donc la longueur du tuyau.
Sur certains instruments, ces petits bout de tuyau en plus sont ouverts ou fermés par des pistons ou des palettes (trompette, tuba, parfois trombone). 

Le trombone à coulisse n'a pas de piston ni de palette, c'est un tuyau caché dans un autre qui s'allonge quand on tire sur la coulisse.

Les pavillons des  trompettes et trombone sont orientés vers l'avant, celui du cor est orienté vers le côté droit, quant à celui du tuba, il est orienté vers le haut.


Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -