LES DIFFÉRENTS REGISTRES DE LA VOIX

DOSSIER ICI https://outils-n.archive-host.com/partage-MSzOy4vxr3tcnpfIChqvxmubm


1 VOIX D'HOMME GRAVE

 

 

À propos de l'offrande de Tsok :

Le mot tibétain Tsok fait référence à un rassemblement de Yogis (personne qui pratique le yoga et la méditation) et Yoginis (yogi féminine) qui pratiquent des mantras (syllabe, mot, phrase que l'on répète pendant la méditation), et viennent célébrer le yidam (concept religieux de dévotion de l'hindouisme - religion polythéiste indienne - et du bouddhisme). Chaque mois, selon un calendrier lunaire tibétain, il est important pour les pratiquants d'effectuer une offrande de Tsok

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans l'écoute de voix grave, voici Epi, originaire de Mongolie du Nord qui a une voix de basse profonde. Il exploite le chant harmonique et le chant de gorge chamanique en s'accompagnant du morin khoor, instrument traditionnel des cavaliers mongols (commencer à 1'25)


Voici d'autres exemples de voix grave d'homme dans les musiques dites "actuelles"


VOIX MIXTE (de la voix de poitrine à la voix de tête) :


2 VOIX D'HOMME AIGUE

 

 

à propos de Luc Arbogast : c'est musicien et chanteur autodidact français doté d'une voix de contreténor. Il chante et joue des musiques inspirées de la musique médiévale et des traditions paysannes. Il s'accompagne de grelots, d'une vièle à roue, d'un luth espagnol ou, le plus souvent, d'un bouzouki irlandais. Il se produit sur scène en costume de style médiéval tout en arborant quelques symboles punk comme le piercing et des tatouages. Il a été beaucoup sur les routes, a joué souvent dans la rue seul ou accompagné et a participé à la 2e saison de The Voice.



VOIX D'HOMME SATURÉE

CETTE VIDÉO EST INFORMATIVE ALORS SURTOUT

N'ENVISAGEZ MÊME PAS D'ESSAYER CE QUE VOUS ALLEZ VOIR

OÛ VOUS RISQUERIEZ DE GROS ENNUIS AVEC VOS CORDES VOCALES


3 VOIX DE FEMME GRAVE

DANS LE REPERTOIRE POPULAIRE



DANS LE REPERTOIRE CLASSIQUE



 

"Le charme de ces voix contralto chez les femmes, contreténor chez les hommes, c'est de brouiller un peu les pistes : on ne sait plus si on entend un chanteur ou une chanteuse, ce qui importe c'est la musique, le timbre, la richesse harmonique, l'interprétation et pour une fois, hommes et femmes sont sur le même pied d'égalité..."



Une voix de femme exceptionnelle, si étrange que les auditeurs de l'époque, en 1960, riaient, si incroyable qu'on pourrait imaginer que c'est une blague 

Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -