LITTLE LEPRECHAUM

Télécharger
paroles leprechaum.pdf
Document Adobe Acrobat 43.4 KB

..............................................................................

Télécharger
partition.pdf
Document Adobe Acrobat 117.9 KB

POUR COMMENCER, ALLER ECOUTER CHAQUE PHRASE RALENTIE EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS

https://outils-n.archive-host.com/partage-fsPkb0TzpttwtVhcCAlqz8K8k

 

 

PUIS, QUAND VOUS SEREZ PLUS À L'AISE, 

REGARDER LES 2 VIDÉOS SUIVANTES, L'UNE EN KARAOKÉ, L'AUTRE SANS LES PAROLES



GOODIE ON A SAUCER

C'est une chanson de la collection des chansons de rue des enfants de Clancy Brother. Cet air irlandais est, à l'origine, une jig irlandaise qui s'appelle "moules dans le coins" ("Mussels in the corners") ou "Maggie dans les bois" ("Maggie in the wood").

Le "goodie" est un plat donné aux enfants, ou aux adultes plus âgés, qui ont des maux d'estomac. C'est du pain bouilli dans du lait avec du sucre et des épices (la soupe de lait).

Parmi les 12 versions que vous avez écoutéees, quelle est celle que vous avez préféré ? Pourquoi ? Avez vous reconnu tous les instruments ? (pour en savoir plus sur les instruments, aller à la page "les instruments"

Maintenant que vous avez l'air dans la tête, on peut commencer à apprendre la chanson :

 

 

Pour commencer, nous allons répertorier tous les prénoms de la classe avec 3 syllabes 

(Leprechaum, our teatcher (notre professeur), all children (tous les enfants), Jean Michel, Valérie, Dominique...)

puis apprendre féminin (her) le masculin (him) et le pluriel (them) 

 

puis, nous allons répertorier les prénoms en 2 syllabes

et ajouter un possessif : we know --> our (teacher) / You know --> your (teacher) / I know --> my (teacher)

 

Version finale 2021 avec 3 couplets :

1)Leprechaum --> him  2)Our teacher --> her ou him  3)All children --> them (attention, le "s" de want disparait au pluriel)

 


Cette chanson n'est pas très difficile, il n'y a que 3 phrases... Mais, vous pouvez voir ci-dessous qu'il peut y avoir quelques petites variations selon les enregistrements :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dans le 2e enregistrement :

1er couplet :

we know what OUR KATIE wants

we know what is good FOR HER

nous savons ce que veut notre Katie (Katie = une fille)

nous savons ce qui est bon pour elle (her = elle = une fille)

2e couplet

we know what OUR BILLY wants

we know what is good FOR HIM

nous savons ce que veut notre Billy (Billy = un garçon)

nous savons ce qui est bon pour lui (him = lui = un garçon)

En bref à retenir dans cette version : *For me = pour moi *For him = pour lui  *For her = pour elle

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dans le 3e enregistrement :

I KNOW what Phil Clancy wants au lieu de WE KNOW

En bref à retenir dans cette version : JE TU IL NOUS VOUS IL = I , YOU, HE ou SHE, WE, YOU, THEY

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dans le 4e enregistrement :

we know what Poory LIKES au lieu de : we know what Poory WANTS

En bref à retenir dans cette version : TO LIKE = AIMER  & TO WANT = VOULOIR

On peut remarquer qu'à la 3e personne il faut mettre un s

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Télécharger
partition chant.pdf
Document Adobe Acrobat 156.0 KB
Télécharger
fiche élève écoute 7 versions de goodie
Document Adobe Acrobat 27.4 KB
Télécharger
LEXIQUE D'ECOUTE MUSICALE.pdf
Document Adobe Acrobat 226.1 KB
Télécharger
fiche prof. écoute 7 versions de goodie
Document Adobe Acrobat 30.5 KB

À DÉCOUVRIR 

écoutons les 7 versions de cette chanson et, pour travailler sur le vocabulaire d'écoute musicale, notamment sur le caractère que peut avoir une musique, remplissons notre petite fiche d'écoute avec au moins 3 mots parmi ceux ci-dessus :



Cette chanson peut être précédée par cette petite polka assez facile à jouer alors, pour les musiciens en herbe qui voudraient s'y essayer, voici la vidéo tuto au violon et quelques versions sur divers instruments.

La partition peut être donnée si besoin mais... pour les irlandais, ce mot là est un ... vilain mot ! alors chut... ;-)

 





AUTRES VERSIONS :



THE WILD ROVER

The wild rover, "le vagabond sauvage" , est une ballade irlandaise très populaire. Cette chanson est considérée comme une chanson à boire,et comme beaucoup de chansons irlandaises, elle est devenue populaire en Ecosse et en Angleterre. En Grande Bretagne, la chanson est particulièrement populaire dans les stades avec les supporters sportifs. Elle a été adoptée comme base de beaucoup d'autre chants pour le football. Cette chanson est incontournable des concerts (sessions) dans les pubs irlandais.

Télécharger
the wild rover paroles 1 couplet et refr
Document Adobe Acrobat 27.2 KB
1)
I have been a wild rover for many's a year
And I spent all mi' money on whiskey and beer
But now I'm returning with gold in great store
And I never will play The Wild Rover no more.
Refrain
And it's no, nay never
No nay never no more
Will I play The Wild Rover
No, never, no more

1)

J'ai été un vagabond sauvage pendant longtemps
Et je dépensais tout mon argent en whisky et en bière
Mais maintenant je reviens avec beaucoup d'or
Et plus jamais je ne jouerai au vagabond sauvage
Refrain :
Non, jamais, plus jamais
Non, jamais, plus jamais, plus du tout
Je ne jouerai au vagabond sauvage
Non jamais, plus jamais

(travail du ternaire sur cette chanson ou danse)

Télécharger
THE WILD ROVER.jpg
Image JPG 1.5 MB
Télécharger
Traditionnel - The wild rover.pdf
Document Adobe Acrobat 28.6 KB

Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -