Télécharger
projet les émotions dans ta tête.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB


(texte de Caroline Jambon)

« Je vous propose un petit texte sur l’ambivalence des émotions. Je me suis inspirée du poème Cortège de Jacques Prévert dans lequel le poète s’amuse à inverser les compléments de deux noms. Le vieillard en deuil devient un vieillard en or et la montre en or devient une montre en deuil. J’ai joué sur l’ambivalence des émotions qu’on peut éprouver dans une même situation en mixant deux expressions consacrées relevant du champ lexical de chacune d’entre elles. »  

Être peurtriste, c'est

être malheureux comme les poules et avoir la chair de pierre.
C'est comme quand ton amie ne te parle plus.

Tu es abattu à l'idée d'avoir perdu son amitié et effrayé par la solitude.

 

Être furipeur, c'est

entrer dans une colère d'encre et se faire un sang noir.

C'est comme quand tes parents sont en retard pour venir te chercher.

Tu es fâché contre eux et tu as peur qu'ils t'aient oublié.

 

Être terripétrifié, c'est

avoir des sueurs bées et rester bouche froide.

C'est comme quand tu croises un chien dans la rue.

Tu es surpris parce que tu ne t'y attendais pas et tu as peur que ce chien te morde.

 

Être énervéxé, c'est

bouillir de coeur et en avoir gros sur la rage.

C'est comme quand tu n'arrives pas à faire ce que tu veux.

Tu es en colère contre toi de ne pas réussir et triste que cela ne se passe pas comme tu le veux

 

Être chambouléger, c'est

être sur une petite boule et avoir un nuage dans la gorge.

C'est comme quand tu reviens de vacances.

Tu es triste que ce soit déjà fini et heureux que ça ait eu lieu.

Être lumijoyeux, c'est

voir la vie dans l'eau et être comme un poisson en rose.

C'est quand tu te sens aimé.
Tu te sens léger et tu as confiance dans la vie...

 



Une émotion ça se traverse. Qu’il s’agisse de joie, de tristesse ou autre, elles participent toutes à votre expérience, vous construisent et sont là pour être vécues, votre cerveau n’a pas construit des trucs qui servent à rien 🙂 Tout est utile! On évite donc les étiquettes de positif et de négatif, ce sont elles qui vous rende vivant. En plus, comme elles sont toutes temporaires, encore une fois plus vite vous les acceptez, plus vite elles passent, pour celles que vous n’avez pas envie d’entretenir en tout cas. Car ne pas écouter une émotion c’est justement l’entretenir. Je ne dis pas que les émotions-bonhomme ça règle tout tout de suite, mais c’est à mon sens un point de départ concret vers les moments plus sereins qui arrivent juste derrière les orages 🙂


Sentiments ou...émotions ?

Définitions :

 

le sentiment est une composante de l'émotion, c'est lui qui nous fait apprécier un évènement. Le sentiment est une faculté de recevoir des impressions, de sentir directement certaines choses sans le recours du raisonnement, à l'observation ou à l'expérience.

Dans la langue française, on dit souvent "j'ai le sentiment que..." mais dans cette phrase, le sentiment n'est pas réel, nous avons plutôt un jugement ou une impression et dans ce cas, il faudrait plutôt dire "j'ai l'impression que ..."

 

- différence avec les émotions : la différence est dans le fait que les sentiments ne sont pas une manifestation réactionnelle. Mais, une accumulation de sentiments peut engendrer un état émotionnel.
 


Vocabulaire :



Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -