JEUX VOCAUX

Les séances sont courtes (30 à 40 mn environ), denses, et comportent une dominante de travail (l’enfant doit pouvoir comprendre sur quel paramètre on lui demande un effort particulier).

Elles sont organisées à l’intérieur d’un cycle regroupé dans le temps.

Elles débutent toujours par un temps de mise en condition corporelle, suivi d’un temps d’échauffement de la voix.

Elles incluent systématiquement, sous forme dirigée, libre, ou comme support à une activité corporelle ou de relaxation, une part d’écoute musicale.

 

En ce qui concerne les Jeux Vocaux eux-mêmes

-         Le meneur de jeu doit garder présent à l’esprit que l’objectif premier reste l’expression individuelle de l’enfant (il doit donc faire preuve de doigté dans ses sollicitations, ses remarques, ses rectifications, pour ne pas aboutir à un résultat inverse).

-         Chaque essai, tentative, implication doit être valorisé. Une fonction importante de l’enseignant est de sécuriser.

-         Il doit rester vigilant sur le respect des consignes du jeu afin que celui-ci atteigne l’objectif recherché.

-         La recherche de la qualité vocale doit rester présente, même dans les phases d’exploitation des enfants (il n’y a pas des moments où l’on s’entraîne à faire de beaux sons et d’autres où l’on joue avec le son sans se soucier de sa qualité).

-         Le silence fait partie de la musique.

-         Le meneur dirige le jeu , mais doit penser à ce que chaque enfant puisse s’essayer à diriger le groupe, et à faire en sorte que le groupe se dirige tout seul.

-         Par expérience, il ne semble pas néfaste, bien au contraire, que l’enseignant prenne part au jeu, en n’hésitant pas à apporter ses compétences personnelles et sa fantaisie à la création. L’effet est dynamisant et débloquant pour les enfants.

-         Chaque jeu sera assez court, si l’on veut que l’enfant y consacre, tout au long, toute son attention (il vaut mieux laisser de côté un jeu avant la lassitude ou la fatigue et y revenir plus tard si l’on sent qu’il peut encore apporter de nouvelles choses). De même ne pas hésiter à interrompre un jeu qui « tourne en rond » pour repartir après que les enfants aient donné leurs impressions (au besoin, après avoir modifié la règle).

-         Renvoyer toujours les enfants à l’écoute de l’autre ou du groupe (se dégager de sa production personnelle pour percevoir comment elle s’insère dans l’ensemble semble être un objectif qui, pour être difficile et de longue haleine, ne doit pas moins en rester très présent à l’esprit des participants).

-         Le travail en deux groupes, un qui fait, un qui écoute, peut être très positif.

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