Réveil vocal

Explorer sa voix sous toutes ses formes, parlées et chantées

 

Bouche fermée

mastiquer en gardant les lèvres fermées et en émettant un son doux :  « Mmmm ! »

- sur [m] sirènes en suivant les gestes du chef (« sirènes de gourmandises » !)

- commencer par des  sons bouche fermée et les poursuivre sur i, u, a… (chat : miaou !...)

 

Sur des consonnes sonores

[j], [v], [z] en variant les hauteurs, l’intensité (imitations d’insectes, bruits de vent)

Associer à des expirations longues et à un geste :

(zzzz) sonoriser le  parcours du vol d’un moustique dessiné avec le doigt dans l’espace par le meneur. Veiller à varier les durées, les hauteurs, les changements d’allures . Quand le doigt se pose : silence

 

Avec des voyelles

 manifester de l’admiration  oh ! ah ! , de l’étonnement ah ! eh ! « oh oui ! », « oh ça oui ! », « oh ça non ! »

- chanter sur un même son et en boucle des voyelles Ex : «  a, e, i, o, u » , « a, è, e, u »

- avec la voix parlée (impulsions) « et hop ! » « et hop ! hop là ! »

 

Vocalises

Elles permettent de travailler l’ambitus

Vocalises libres

- la fusée : la main monte du sol vers le ciel pendant que la voix part d’un son grave et remonte en glissades vers les aigus sur [ou], [a], [o]… Geste inverse en descente (feu d’artifice, oiseau qui prend son envol, la pluie…)

- sirènes : en suivant des gestes de vagues (yo-yo, cerf-volant…)

balles de sons (faire mine d’envoyer une balle…), jonglage vocal : imiter le jongleur en chantant  « hop, hop, hop » ou « ha, ha, ha » …à des hauteurs différentes

alterner les balles basses et rapides, piquées (brèves et énergiques) avec les balles hautes et longues (ports de voix ou sirènes)…

le Yo-yo : sur le même modèle et sur le son « you » ou « doï », sonoriser vocalement le parcours d’un yo-yo virtuel, d’un ressort

Vocalises composées

Ce sont des petits thèmes mélodiques transposés de demi-ton en demi-ton

Elles favorisent, la justesse, le placement correct de la voix et une bonne articulation.


QUE BOIT L'BOA ?

Télécharger
le boa.pdf
Document Adobe Acrobat 995.8 KB



Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -