TIARÉ LE LAGON

Télécharger
Le lagon - paroles.pdf
Document Adobe Acrobat 123.4 KB

Définitions :

Lagon : vient de l'italien "lagone" qui signifie "grand lac". C'est l'étendue d'eau fermée au large par le récif coralien. C'est une bande de mer peu profonde, laissée entre une île et un récif (souvent un récif de corail)  Les lagons se forment en milieu tropical, ils sont peu profonds et l'eau y est calme et chaude : ce sont des destinations très prisées par le tourisme.

Couleur d'étain :  une nuance de gris, qui ne peut avoir l'apparence du métal.presque blanc et brillant

Couleur d'émail : le bleu d'émail est un pigment de couleur bleue appelée aussi bleu cobalt   (synonymes :  bleu d'azur, smalt, verre de cobalt). Selon ses conditions de préparation, il  est normalement d'un bleu tirant sur le violet, mais peut avoir aussi des tonalités plus vertes...

 

A savoir :

Il faut environ 25 h d'avion pour rejoindre Nouméa depuis Paris en passant pas le Japon avec un décalage horaire de 9 ou 10 heures selon la saison. 

Caillou : petit nom affectueux utilisé par les locaux pour désigner la Grande Terre (l'île principale). Les indépendantistes préfèrent le terme de Kanaky qui signifie "la terre des Kanaks"

Caldoche : terme désignant la population blanche (européenne et souvent française) implantée depuis plusieurs générations sur le Caillou. Descendants des 1ers colons ou des bagnards, les caldoches sont une petites communauté travailleuse et tranquille, toujours prête à un petit coup de chasse ou de pêche. 

Zoreille, Zor ou Zozo : nom donné aux français de métropole lorsqu'ils séjournent pour un temps limité en calédonie. Le terme peut aussi être utilisé comme insulte envers une personne installée même depuis longtemps sur le territoire.

Métro : les métros (politains) sont les français de métropole séjournant en calédonie. Selon les années, 800 à  7500 débarquent sur le caillou pour changer de vie et tenter leur chance au soleil. 

Kanak : le peuple kanak (ou canaque en français) est un peuple autochtone mélanésien français de nouvelle calédonie. Ce terme vient de l'hawaïen kanaka signifiant "homme" "être humain" ou "homme libre". Il s'est généralisé au 19e siècle à l'initiative des 1ers navigateurs et marchands européens. Le terme, aujourd'hui empreint d'une forte charge identitaire, est devenu l'un des symboles des revendications culturelles et politiques des néo-calédoniens autochtones. 

La case : habitat traditionnel kanak, généralement ronde.

Faré : mot d'origine tahitienne désignant une construction légère en végétaux de forme rectangulaire, à la différence de la case dont la forme est ronde. C'est souvent sous le faré que l'on prend ses repas et que l'on se réunit.

Corail : c'est un animal marin (et non un végétal). Il vit en symbiose avec des algues et constitue lui-même son squelette calcaire. Une barrière de corail de 1600 km entoure la nouvelle calédonie et protège un lagon de 24000 km2. Mais, on estime aujourd'hui que près de 60 % des récifs de corail sont menacés. Le récif calédoniens a été ajouté à la liste du patrimoine naturel mondial de l'Unesco en 2008


VAKA SEKE IFO


Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -