L'AMERIQUE

UNE MUSIQUE... PLURICULTURELLE

La musique américaine n'a pas un long passé mais elle est riche de styles variés qui se sont diffusés dans le monde entier.

Les vagues d'immigration successives ont importé des styles de musiques propres à leurs pays d'origine. 

Ces styles et ces pratiques musicales, contraintes par des conditions matérielles ou sociales particulières, se sont adaptés à des instruments nouveaux. Ce phénomène a donné naissance à différents styles de musique aux 19e siècle et surtout au 20e : blues, jazz, ragtime, rock,salsa...et même rap.


MUSIQUES TRADITIONNELLES

Aux 17e et 18e siècles, les premiers immigrants européens débarquent en Amérique du Nord pour refaire leur vie. Dans leurs bagages, ils emportent avec eux leur culture mais aussi les instruments du vieux continent. Ainsi, plusieurs communautés d'immigrants joignirent la culture et  leurs instruments de musique. Le violon anglais, irlandais et écossais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole, le banjo africain étaient les instruments les plus communs.

Dans les Appalaches (au nord de l'amérique), vers la fin du 18e siècle,  ces mélanges de cultures ont fait naître une musique unique. 

Au 19e siècle, plusieurs groupes d'immigrés européens se déplacent vers le centre (midwest) jusqu'au californie. Ces communautés vont rencontrer d'autres communautés espagnoles, mexicaines, amériendiennes... Au Texas, la musique qui y est née s'est enracinée dans la culture du pays. Les chansons sont créées dans les plaines du Texas et du Midwest par les COWBOYS au 19e siècle, sont chantées a cappella ou accompagnée par un violon (fiddle) un harmonica ou une guitare. 

Cependant, on ne parle pas encore de country music car ces mélodies sont seulement des chants traditionnels venus de divers horizons.

 



LA MUSIQUE AFRO AMERICAINE


AVANT 1900...

POUR SUPPORTER L'ESCLAVAGE

LES CHANTS DE TRAVAIL (WORK SONG)


LE NEGRO SPIRITUAL puis LE GOSPEL

Le négro-spiritual : Chant religieux négro-américain, d'inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine. Il est né au XVIII e de la fusion d'éléments provenant de la tradition musicale africaine d'une part et d'éléments luthériens d'autre part. Les negro-spiritual sont chantés sous forme de question/réponse (comme pour les chants de travail) et a capella. Il fait souvent référence à l'ancien testament.

Le gospel : Le mot gospel signifie « évangile », du vieil anglais gōdspel, c'est-à-dire « bonne nouvelle » ou encore « parole de dieu » . C'est un chant religieux chrétien,  d'origine protestante, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de la musique soul. Il utilise plus d'instruments et fait souvent référence aux apôtres et à Jésus Christ.

 



ECOUTE "GO DOWN MOSES"

Ce chant, à l'origine, évoque un extrait de l'ancien testament quand Moïse et son peuple quittent l'Égypte pour fuir l'esclavage auquel ils étaient soumis, comme les noirs américains aux États-unis.

Louis Amstrong, célèbre trompettiste, l'a intégré à son répertoire.

Claude Nougaro lui a rendu hommage en utilisant la musique originale de ce gospel et en écrivant un joli texte sur l'artiste.

 

Dans l'écoute qui suit , on entend un chœur a cappella  hors tempo qui  ouvre le chant puis entrent le piano et les autres instruments. Armstrong chante et le chœur lui répond (alternance de soli et tutti : chants à respons), enfin des passages instrumentaux sont l'occasion pour les musiciens d'improviser.

 

1. Coder le chant (1 couleur pour le soliste, 1 autre pour le chœur, 1 couleur pour les instruments) pour mettre en évidence sa structure : alternance soli/tutti caractéristique des negro spiriuals et des gospels, début du chant a cappella puis accompagnement instrumental avec des phases d'improvisations.

2. mettre en évidence l'accent sur le deuxième temps en tapant des mains (bien écouter et repérer le deuxième temps)



APRES 1900

LA FIN DE L'ESCLAVAGE

LE BLUES



PETITS TESTS

2) petit test audio :


LE RAGTIME


LE JAZZ


Louis Armstrong (1901/1971)

*Louis Daniel Armstrong est vraisemblablement né le 04 août 1901, dans un secteur pauvre de La Nouvelle-Orléans, "the Battelfied" (le champ de bataille). Cette date est communément admise parmi les spécialistes de la vie d'Armstrong. En effet Armstrong a toujours affirmé qu'il n'était pas certain de sa date de naissance, bien qu'il la célébrât habituellement le 4 juillet. En public, il citait généralement l'année 1900 bien qu'il mentionnât l'année 1901 sur ses papiers officiels. Le chercheur Tad Jones, spécialiste de la musique de La Nouvelle Orléans, a établi, d'après des documents de baptême catholique en l’église du Cœur Sacré de Jésus, à La Nouvelle-Orléans, que sa véritable date de naissance est le 4 août 1901. 

Du King Oliver's créole jazz band au Fletcher Anderson Orchestra

Du Louis Armstrong's Hot Five Orchestra au Louis Armstrong's All Stars orchestra


Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -