SMETANA, LA MOLDAU
LA HARPE ET L'EAU
de la source au ruisseau, de la source à la rivière en passant par les jardins
À partir de la période romantique l’eau sous toutes ses formes devient un sujet d’inspiration fréquent pour les compositeurs, qui rivalisent en fluidité, clapotements et autres ruissellements. On pense d’abord bien sûr à Franz Liszt et ses Jeux d’eau à la Villa d’Este dans les Années de Pèlerinage cahier n° 3 (écouter). Dans L’Or du Rhin de Richard Wagner, le Rhin est un véritable personnage qui a son propre leitmotiv (écouter). Un autre cours d’eau est évoqué par Bedrich Smetana : voir notre dossier La Moldau. Dans le Carnaval des animaux (1886), Camille Saint-Saëns évoque un Aquarium tout en légèreté et en transparence (écouter). Parmi les nombreuses œuvres que Claude Debussy consacre à l’élément liquide, on retiendra particulièrement les Jardins sous la pluie (troisième pièce des Estampes pour piano, 1903 : écouter) et Reflets dans l’eau (première pièce des Images pour piano, 1905 : écouter). De Maurice Ravel, on retiendra surtout les Jeux d’eau (1901 : écouter) et Ondine, première pièce de Gaspard de la nuit pour piano (1908 : écouter). Terminons ce rapide florilège par la Fête des belles eaux pour 6 ondes Martenot d’Olivier Messiaen (1937 : écouter).