LES NUANCES

VOCABULAIRE SUR LES "VARIATIONS" D'INTENSITÉ

Éléments à repérer et répéter en classe : jouer fort, tout doux, de plus en plus ou de moins en moins fort, le nom des différentes nuances (piano, pianissimo, forté, fortissimo, crescendo, decrescendo...)



LA VITESSE

VOCABULAIRE SUR LES "VARIANTES" DE LA VITESSE

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : jouer lentement, rapidement, régulièrement (pulsation), irrégulièrement (rythme), de plus en plus ou de moins en moins vite, accélérer, ralentir...


Le tempo : c'est la vitesse de la pulsation et c'est le métronome qui permet de mesurer cette vitesse. (voir rubrique précédente)

L'indication de tempo n'est pas forcément l'indication d'une vitesse précise à laquelle il faut jouer le morceau. C'est une indication de  « mouvement » ou d'« expression » sur le caractère du morceau :

allegro (« allègre ») signifie « rapide, vif » ; presto (« preste ») signifie « très rapide ».

Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -