L'ANCÊTRE DE L'ACCORDÉON

Le sheng, ou orgue à bouche, apparu en 3000 avant J.C., est considéré comme le plus vieil ancêtre de l'accordéon

 

L'HARMONICA - LE MELODICA


L'ACCORDÉON

L'accordéon est utilisé aussi bien dans la musique folklorique que dans la musique populaire, le jazz ou la musique classique.

 

L'accordéon est un instrument à vent, Il possède un soufflet permettant de produire un son. L'air passe dans un clapet qui s'ouvre quand on appuie sur un bouton ou une touche. On appelle aussi l'accordéon le piano du pauvre ou le piano à bretelles.

 

Il existe deux types d'accordéon : 

• L'accordéon chromatique (boutons ou touches piano): une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet. Il est traditionnellement utilisé pour la musette, les bals. 

• L'accordéon diatonique : une touche produit deux notes différentes suivant que l'on pousse ou tire le soufflet. Il est utilisé pour la musique traditionnelle celtique. Il est beaucoup plus petit que le chromatique

 

La famille des accordéons rassemble d’autres accordéons (cousins) très diverses : Bayan (accordéon chromatique russe), Harmonéon , Bandonéon , Concertina 

 

Grands interprètes 

Astor Piazzolla (1921 - 1991) , André Astier , Marcel Azzola , Richard Galianno…

 

bandonéon

accordéon chromatique - clavier à boutons

concertina

accordéon chromatique basses chromatiques à touches

trio d'accordéons

accordéon diatonique




L'ORGUE


Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -