PEUANGOISSSTRESS

Pendant l’écoute de musiques plus ou moins angoissantes, il y a des réactions physiologiques telles que le cœur qui bat de plus en plus vite, un frisson qui se disperse, le stress qui augmente…

Voici les secrets pour donner à une musique un caractère plus ou moins angoissant : 

les oppositions : un rythme qui accélère et qui s'arrête, un volume est de plus en plus fort (crescendo) mais redescend brutalement pour provoquer le frisson, un silence inattendu, des notes aigues voire stridentes ou au contraire le registre très grave, une jolie mélodie  sur  des accords dissonants, des sons étranges pour une ambiance lourde, étrange et inquiétante, des ostinatos (notes ou rythme répétitif), des sons désagréables qui durent longtemps (bourdon, suraigu), la voix dans tous ses registres (cris, plainte, souffle, chuchottis...)


Petite liste de musiques sur le thème de la peur :

Télécharger
musique.pdf
Document Adobe Acrobat 46.3 KB

DIES IRAE

CHANT GREGORIEN

À propos du "Dies Irae" (aller à 4'44 directement)



DANSE MACABRE

CAMILLE ST SAENS



LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION    MODESTE MOUSSORGSKI

Dans cette œuvre, Moussorgsky transpose musicalement l’impression ressentie en visitant l’exposition consacrée à la mémoire de son ami le peintre Viktor Hartmann.
Il décrit dans le langage des sons le sujet de quelques-uns de ses tableaux.
Au départ, Moussorgsky avait écrit cette œuvre pour le piano. Ensuite, Ravel l’a orchestrée, sans la défigurer, tout en gardant l’esprit de la musique originale

Cette œuvre est formée de 11 tableaux reliés par un thème.

1) GNOMUS. Un petit gnome, difforme, allongeant des pas maladroits sur des petites jambes tordues...

Le caractère inquiétant du mouvement vient de ce gnome lui-même qui appartient à la tradition populaire russe, personnage qui vit dans un monde parallèle et qui fait peur aux enfants. Mais, c'est aussi un personnage qui aime faire des farces et se moquer des humains. Il se déplace de façon bizarre et se cache dans les coins de portes. 

LE GNOME

LA CABANE SUR DES PATTES DE POULE


UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE    

M. MOUSSORGSKY



EXTRAIT DES SUITES DE PEER GYNT

"DANS L'ANTRE DU ROI DE LA MONTAGNE"

de EDVARD GRIEG


Peer Gynt, intrépide héros, arrive dans l'antre du roi de la montagne où il découvre d'étranges trolls. Pour obtenir la main de la fille du roi, il doit devenir l'un des leurs, mais, effrayé par ces affreuses créatures, Peer tente de s'enfuir tandis que les trolls se lancent à sa poursuite.

Ce mouvement commence par un petit motif aux allures de marche, joué par les instruments graves de l'orchestre (violoncelles, contrebasse et bassons) puis se multiplie dans les autres pupitres à la manière de ces étranges créatures que Peer découvre dans la montagne. Le thème prend de l'ampleur, accélère et envahit tout l'espace sonore en se faisant menaçant et  illustre la fuite de Peer poursuivi par toute une armée de trolls…


L'OISEAU DE FEU - I. STRAVINSKY




PROTEST 

MORTON GOULD


 

MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSIONS ET CELESTA 

BELA BARTOK -1937

On peut entendre cet extrait du 3e mouvement, un xylophone isolé dans l'aigu qui répond à des glissandos de timbales. Les glissandos dans les cordes et la mélodie fragile des violons créent une ambiance un peu effrayante, tendue, énigmatique. On peut retrouver cette musique dans le célèbre film d'épouvante "Shinning"

 


 

LE CHATEAU DE BARBE BLEUE

BELA BARTOK -1918

 

Ô Lord, Ô Lord ! "Judith vient de découvrir la chambre de torture du château de Barbe-bleue.
Pour illustrer sa peur, Bartok utilise le timbre strident des clarinettes et des violons perchés dans l'aigu pendant que le xylophone joue avec les nerfs de l'auditeur. 

Le suspens monte encore avec les sonneries stridentes des vents qui hurlent comme des alarmes, mais Judith est déterminée à ouvrir les 7 portes du château. 

Quand Bartok rime avec Hitchcok !

 



EXTRAIT DE ATMOSPHÈRES

LIGETI - 1961


EXTRAIT DE LONTANO

LIGETI - 1967

 

 

Ligeti fait entrer les instruments tout doucement pour obtenir un crescendo presque imperceptible. Puis, une seconde note vient perturber la ligne pure, puis une troisième, une quatrième s'ajoutent. Ces notes ajoutées donnent des couleurs orchestrales peu habituelles.. Tous les instruments entrent et sortent sans que l'on s'en rende vraiment compte ce qui donne une impression de mouvement... Cette musique a elle aussi été utilisée dans le film d'horreur "Shining".



EXTRAIT DE ECHO - FRAGMENTE 

J. WIDMANN (2006)



LES DENTS DE LA MER 

JOHN WILLIAMS

Les dents de la mer (John Williams)

 

  • Leitmotivs
  • Silence
  • Accélération rythmique
  • Registre grave pour le prédateur / aigu pour la proie innocente
  • mélodie pour la proie
  • ostinato pour le prédateur
  • Entrées par accumulation,
  • crescendo


THRENES A LA MEMOIRE DES VICTIMES D'IROSHIMA - KRZYSZTOF PENDERICKI

Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima (Krzysztof Penderecki)

 

           Sons très aigus, stridents comme une alarme 

           Accélération, impression de désordre, de panique

           Famille des cordes, utilisation de glissandos



PSYCHOSE - B.O LES OISEAUX

BO du film d'Hitchcok Les oiseaux - Psychose 

 

          musique instrumentale (cordes), tempo rapide, tous les registres (aigus/graves), rythme lancinant, 

          passage chantant et calme, pause pour mieux surprendre

          harmonie dissonante - 



B.O LES ENVAHISSEURS (1967)


NUITS - IANNIS XENAKIS

Nuits (Iannis Xenakis)

 

          musique vocale, utilisation de glissandos, impression de fantômes

          alternance hommes/femmes comme s'il y avait deux personnages

          notes très aiguës

 



AUTRES PISTES à EXPLORER

Arcana de Varèse 

Extrait de la 7e symphonie de Chostakovitch

Concerto de chambre et 2e quatuor à cordes de Ligeti

cliquer ici : www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/musique/peur/varese.mp3


♥ Speed Machine, Les tambours du Bronx
♥ Le chœur des sorcièresMacbeth, Giuseppe Verdi
♥ Musique du film Psychose d’Alfred Hitchcock Bernard Herrmann
♥ Musique du film Requiem For a Dream, Clint Mansell
♥ Thrêne à la mémoire des victimes d’HiroshimaKrzysztof Penderecki
♥ Atom Heart Mother, Pink Floyd
♥ Why so Serious? The Dark Knight, Hans Zimmer et James Newton Howard
 Musique du film Les Dents de la Mer, John Williams
♥ Extrait de Poème des rivages, Partie IV, Vincent d’Indy
♥ Des bruitages comme l’orage



Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -