Conte musical : Monsieur Lee et l'équipe cool, conte musical d'Eric Noyer autour du basket pour choeur 1 à 2 voix (et flûte à bec en option)

 

Durée approximative : 45 minutes

L´histoire :
Un professeur de sport remplaçant arrive dans une école et propose à ses élèves peu sportifs de participer au championnat de basket. Il va apprendre à cette équipe à jouer même si elle ne gagnera jamais car le niveau technique des joueurs est globalement très faible. Au sein de l’équipe, les joueurs vont progresser grâce à la découverte du jeu et de ses en-jeux. Une aventure humaine pleine de rebonds !

Hommage :
Cette histoire imaginaire m´est venue en pensant à la vie d´un américain qui a vraiment existé : Lee Lozowick (1943 - 2010). Cet homme était un poète, musicien et créateur d’un ashram. Dans cette communauté, il a donné un enseignement spirituel et pratique d’une très grande liberté en utilisant toutes les circonstances de la vie... même le basket-ball.

Les personnages :
Le récitant (ou la récitante) est le meneur du récit. Ce rôle peut être tenu par plusieurs personnes successivement. Monsieur Lee parle et chante. Il serait souhaitable qu’il soit joué par un adulte pour rendre mieux perceptible le décalage de maturité avec les enfants.

L’arbitre joue du sifflet et parle.
Certains textes courts entre les chants sont prévus pour des enfants solistes.
Le choeur dialogue souvent avec le récitant ; les enfants parlent tous ensemble. Dans l’esprit du choeur antique, les choristes vont développer une cohésion vocale dans l’expression parlée. C’est un long travail pour que les voix soient bien ensemble et que l’expression reste vivante et semble naturelle.
Les enfants sont souvent divisés en deux groupes, parfois la division s’appuie sur garçons-filles.

Mise en espace :
Cette cantate peut être chantée sans mise en scène. L’aspect théâtral apparaîtra dans l’expressivité des voix et des attitudes, sans qu’il y ait de déplacements.
Il est aussi possible de créer une mise en espace ou une mise en scène plus ou moins importante. Pour cela, certains morceaux peuvent être utilisés dans leur intégralité, ou réduits. Par exemple, le n°4 permet une longue chorégraphie

Les voix :
Cette cantate utilise le plus souvent la voix chantée, mais aussi des voix parlées.
Le récitant devra faire le lien entre les morceaux. Sa manière de parler recevra l’élan de la fin du morceau précédent et amènera l’auditeur à entrer dans le morceau suivant. Sa manière de parler a une fonction musicale pour rendre fluide la globalité de l’oeuvre.
Quand c’est indiqué, le choeur utilisera le « parler expressif ». C’est du parler chantant, théâtralisé. Les intentions font moduler la hauteur de la voix sans utiliser de hauteur fixe. Même si les notes semblent à la même hauteur, les chanteurs feront moduler leur voix. Chaque choriste peut faire comme il le souhaite en respectant le rythme noté sur la partition et l’intention exprimée par le chef de choeur. L’effet général est une matière sonore vivante. Ces passages aident les chanteurs à trouver une sensibilité vocale entre l’expressivité de la voix parlée qui sait raconter en jouant des personnages et le côté souvent uniforme de la voix chantée qui cherche uniquement à chanter juste.

Les « hakas » demandent un engagement corporel et vocal intégral. L’effet doit être surprenant. Il serait bon de montrer aux chanteurs une version « originale » des All Blacks.

Les percussions corporelles :
L’enjeu des percussions corporelles et d’inviter les chanteurs (et les instrumentistes) à percevoir la complémentarité des trois plans rythmiques pour le vécu musical. Les jambes et le bassin sont liés à la pesanteur et au geste spontané de la marche. Ils peuvent nous ancrer dans le sol. Les bras et les mains restent liés à la coordination corporelle tout en développant une souplesse plus aérienne. La bouche et la parole-chant sont plus facilement disponibles pour la liberté rythmique. Les percussions chercheront un équilibre entre le geste qui densifie trop, pris par une certaine nervosité, et le geste pas assez investi qui flotte dans un flou insaisissable.

Les instruments de percussions :
Les claves, les oeufs, petits maracas, les bongos ou congas

L´orchestre :
La partition est prévue pour un accompagnement minimum par un piano mais l´enrichissement instrumental de cette partie piano peut être multiple. Sur la partition, vous trouverez deux voix de flûtes à bec, carillons, un passage flûte traversière et quelques indications pour des percussions. C´est une proposition minimum pour permettre à des musiciens plutôt débutants de jouer. Il est possible de s´inspirer de ces indications pour écrire une orchestration adaptée aux musiciens qui pourraient accompagner le projet (orchestre d´école de musique, quatuor à cordes, big-band, ...). L´orchestre est écrit pour dialoguer avec le choeur, ils se répondent.

Sommaire des chansons : La récré, M.Lee, Se prend pour qui ? , Courir sans s'arrêter, Haka terrifiant, On a perdu, Le ballon, Super point, Il a triché, Merci l'arbitre, Lâcheur, Super Speedy, Haka cool, J'aime jouer, Final

 

 


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extraits partitions conte M.Lee et l'équ
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