PANORAMA DES MUSIQUES,

DES ORIGINES AU Xxe SIECLE

La préhistoire

 

 

 

Éveil sonore par la nature : eau, vent, tonnerre, cris d'animaux, échos…

Fabrication d'instruments : vents (roseaux), cordes (arcs), percussions (peaux).

 

La musique permet aux hommes d'entrer en contact avec les Dieux.



L'Antiquité (-3000 ans av. J.C. – IVème s.)

 

Des systèmes musicaux évolués sont relevés en Grèce, Mésopotamie, Égypte, Inde, Chine.

Épreuves de chant aux Jeux Olympiques.

Des trompettes sont retrouvées dans le tombeau du grand Pharaon Toutankhamon.

Autres instruments : harpes, lyres, cithares, flûtes, syrinx, tambourins, cloches...



Le Moyen Âge (Vème s. - XVème s.)

 

 

Musique savante des moines ou musique populaire des Troubadours et des Trouvères.

L'Église (érudition) s'oppose à la vie de châteaux (croisades, fêtes, chevalerie).

Chant grégorien, notation musicale, gammes, polyphonie, polyrythmie.

 

Compositeurs :  Guillaume de Machaut, G. E. da Pesaro, D. da Piancenza, J.des Prés. 



GUIDO D'AREZZO (992-1033)

C'était un moine bénédictin italien célèbre car il a inventé un système de notation musicale sur portée.

Il était professeur de musique et il est à l'origine du nom des notes de musique. Il a créé l'hexacorde", ancêtre de la portée actuelle où chaque note avait une position absolue et non plus approximative comme dans les neumes.

Pour nommer les 6 notes (degrés) de son hexacorde, Guido d'Arezzo a utilisé "ut, ré, mi, fa, sol, la" les premières syllabes de chaque 1/2 vers d'un chant religieux latin, l'"Hymne à St Jean Baptiste" . Ce système est devenu populaire dans les pays de langue romane.

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GUILLAUME DE MACHAUT (1300-1377)

C'est le plus célèbre compositeur et écrivain français du 16e siècle. Il a mené 2 vies, l'une dans le monde laïc au service de mécènes et en lien avec la Couronne de France, l'autre, une vie ecclésiastique comme chanoine de Reims.

Il a écrit de nombreux motets en latin destinés à l'église pour des cérémonies et offices religieux mais il composa aussi des motets profanes en latin et en français.

Dans le domaine profane, à part quelques poèmes sur les misères de la guerre de 100 ans et la captivité ("la complainte à Henri), dans un siècle plein de détresses et d'épidémie, l'essentiel de la poésie de Guillaume de Machaut parle de l'amour courtois et exprime la soumission à une dame, les joies et les peines du poète.

Certain disent que c'est le plus grand poète du XIVe siècle. Il est en tout cas un poète à l'oreille musicale subtile et c'est pourquoi aujourd'hui encore, ses chansons nous reviennent.


La Renaissance (XVIè s.)

 

La lutherie est en pleine expansion. L'imprimerie musicale voit le jour.

La voix reste prédominante et la chanson profane se hisse au niveau du chant sacré.

Développement des techniques de composition : accords, instrumentation et nuances...

 

Compositeurs : T. Arbeau, M. Praetorius, F. Caroubel, R. de Lassus, G.Mainerio,Janequin, Palestrina. 



THOINOT ARBEAU (1520-1595)

 

 

Thoinot Arbeau, anagramme de Jehan Tabourot, était chamoine à Langres.

 

C’est lui qui a écrit" l’Orchésographie", le « dictionnaire » ou "tutto"  le plus complet des danses pratiquées au 16e siècle.

 

C’est surtout le 1er manuel de danse qui indique avec précision les pas à exécuter en regard de la partition musicale.

 

MICHAEL PRAETORIUS (1571-1621)

Il était compositeur allemand. Son vrai nom est Schultze, Praetorius est la latinisation de son nom.

Il est considéré comme l'un des meilleurs compositeurs luthériens et a laissé énormément d'oeuvres. Pour la seule musique religieux, il a composé plus de 1000 pièces vocales et instrumentales. Il a aussi transcrit de nombreuses oeuvres "populaires" issues depuis des siècle du folklore allemand. Il a publié un recueil de 300 compositions associées à la danse !

Ses compositions sacrées sont largement inspirées par la musique italienne, mais aussi par son jeune contemporain allemand Heinrich Schutz avec qui il travaille à la cour de Dresde.

Il a également écrit une encyclopédie qui étudie les divers genres musicaux utilisés depuis l'Antiquité et les instruments de musique, encyclopédie qui est encore aujourd'hui d'un intérêt considérable.

La volte : danse ancienne d'origine provençale, tournante, se dansant par couple. Le danseur devait faire faire un saut à sa cavalière.


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PIERRE FRANCISQUE CAROUBEL

Pierre-Francisque Caroubel était un violoniste et compositeur français. Il est connu pour sa musique de danse, ses bransles et ses gallardes.

Il est né à Crémone et a vécu à Paris à partir de 1576

Il a rassemblé avec Michael Praetorius 78 pièces harmonisées d’après des airs de danses parisiennes.

 La gavotte : c’est une danse française d’origine populaire peu rapide. Elle serait originaire de Gap dont les habitants étaient surnommés les gavots. 


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L'ère Baroque (XVIIè s. - 1ère moitié du XVIIIè s.)

 

Musique brillante, virtuose, stylisée, ornée et complexe qui envoûte les sens.

Stradivarius fabrique ses célèbres violons.

Âge d'or de l'orgue et du clavecin.

L'opéra, art total, crée des mondes artificiels faits de luxe, d'illusion et de fantastique.

Des Académies de Lettres et d'Arts sont instituées à la cour de Louis XIV.

 

Compositeurs : Monteverdi, Lully, Purcell, Vivaldi, BachHaendel



Les instruments de l'époque baroque : http://classic-intro.net/introductionalamusique/baroque2.html

G.F. HAENDEL - "Sarabande"

La sarabande est une danse lente , de coupe binaire avec reprise, à 3 temps sans levée, se terminant fréquemment sur le 2e temps. La mesure est notée le plus souvent à 3/4, parfois à 3/2.

L'origine, discutée, de la sarabande, paraît être espagnole, voire sud-américaine

La danse, à l'origine rapide, s'accompagne de castagnettes. Elle est  rapide, sauvage, énergique ou au contraire, lente et 

très passionnée ; d'ailleurs, la sarabande a été defendue par l’Inquisition d’Espagne, tant elle la jugea capable d’émouvoir 

les Passions tendres, de dérober le Cœur par les Yeux, de troubler la Tranquillité de l’Esprit.

La sarabande passe en France vers 1620. Elle est encore rapide. En 1636, on la décrit comme une danse vive à 3 temps

Après 1700, on trouve des sarabandes avec levée, comme la chaconne de la Suite pour violon en ré mineur de Bach.

Rythmiquement, la sarabande se caractérise par l'allongement du 2e temps (noire-noire pointée-croche),

souvent une mesure sur deux. 

Contrairement à ce qui est souvent indiqué, le temps long n'est pas accentué car il correspond à un pas glissé 

La sarabande fait partie des quatre danses principales de la suite à l'âge baroque et se joue ordinairement après la courante. Elle précède en principe la gigue, mais avec possibilité d'intercaler entre elles certaines danses optionnelles (« galanteries ») telles que : menuet, gavotte, bourrée, passepied, rigaudon, etc.

La chaconne ou « sarabande légère » et la passacaille sont également des sarabandes, ainsi que la Folia, « la plus célèbre des mélodies de sarabande »  Mais toutes trois sont traitées en variations.

VOICI DIVERSES INTERPRÉTATIONS DE LA SARABANDE DE HAENDEL :


VOICI D'AUTRES SARABANDE (autres que celle de Haendel)



La période classique (2ème moitié du XVIIIè s.)

 

Recherche de perfection, d'équilibre.

Déroulement plus naturel du discours musical.

Naissance de la Symphonie, essor du concerto et définition des bases de l'orchestre classique.

Le public se rapproche de la musique : salles de spectacle, concerts, éditions, critiques.

La Révolution française entraîne la création de Fanfares et chorales populaires.

 

Compositeurs : Mozart et Haydn dominent leur temps.




Le Romantisme (XIXè s.)

 

Goût pour la nature, les légendes, le fantastique, le rêve, la poésie, la passion.

La musique descriptive, apparaît dans le poème symphonique.

Les grands opéras portent sur des sujets historiques, d'inspiration littéraire ou dramatique.

 

Le piano et le violon sont les deux instruments les plus populaires.

 

Importance de plus en plus grande des chefs d'orchestres.

 

Compositeurs : Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Chopin, Liszt, Berlioz, Wagner, Rossini, Verdi, Dvorak, Bizet, Tchaïkovski. 




Le Post-Romantisme (fin XIXè s. - début XXè s.)

 

L'orchestre devient très massif : jusqu'à 120 musiciens.

Les œuvres prennent des proportions importantes (durées exceptionnelles et sujets grandioses).

 

 

Compositeurs : Brahms, Mahler, Bruckner, Richard Strauss.




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FRISES CHRONOLOGIQUES

Compositeurs que nous allons rencontrer :

Frise chronologique (1)

Frise chronologique (2)

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