DOSSIER DANSES ET CHANTS OCCITANS ICI

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Dossier danses traditionnelles - tous cy
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ADISSIATZ MADAMA

VOIR CHANTS AUSSI

 

 

A  crochet puis frapper 3 fois dans ses mains puis sur

B1 se saluer (les garçons lèvent leur chapeau, les filles font une petite révérence)

B2 se serrer la main

B3 se faire la bise



LOU PE LA MAN



BRISE PIED ou SCOTTISH BRISE PIED


Au départ

c'était une scottish. Dans cette version, le but est d'éviter d'écraser les pieds du voisin, surtout quand la musique accélère...

On se place sur 2 lignes face à face, chacune va partir à droite (donc dans des sens opposés !)

puis dans la 2e partie :

A) tourner sur soi, vers la droite : 1 2 3 ; revenir : 1 2 3 ; puis faire un tour complet : 1 2 3 4 5 et claquer 2 fois dans les mains

B) la même chose mais vers la gauche


LA FILLE DU COUPEUR DE PAILLE



SAUTIERES


VERSION SIMPLIFIEE

Disposition : par 2 face à face

pas : pose/saute/pose/saute

A) la fille recule, le garçon avance ----> en 8 temps  puis on revient, le garçon recule, la fille avance <---- en 8 temps

B) tourner l'un autour de l'autre (épaule droite/épaule droite) si possible en gardant le pas de base


SAUTIERE de LUBERSAC


SCOTTISH EN CHARIOT




CHAPELOISE

C'est une danse traditionnelle connue dans toute l'Europe. 

C'est une danse de type "mixer" d'origine scandinave où elle était appelée "Aleman's Marsj" ou "All American Promenade". Elle s'est appelée aussi " "Hamburger Promenade" en allemagne.

Elle n'est apparue en France que dans les année 1930, et enseignée à Chapelle des bois en Franche Comté, d'où son nom français de "chapelloise".

On la danse aussi en Ecosse sous le nom de "Gay Gordon" mais les écossais ne changent pas de partenaire et en Belgique on l'appelle "Gigue" car probablement souvent dansée sur des airs de gigues irlandaise.

version simplifiée :

version presque originale :



SCOTTISH D'ALLASSAC

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PINTOU



LA GUIMBARDE - CYCLE 3

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LA CHAPELOISE (limousine)

La chapeloise n'est pas d'origine limousine mais la musique qui accompagnera cette danse a été collectée à  ... Perpezac !

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BOURREE CETOU

CYCLE 2

CYCLE 3


LES JOYEUX LURONS

LA MOLIERA

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LA DANSE DU SABOT

CARNAVAL ES ARRIBAT

C'est une farandole : Les danseurs sont disposés en chaîne, garçons et filles alternés, et se tiennent par la main. Ils avancent en faisant un « pas marché / sautillé ». En tête de cette chaîne, un meneur de danse décide à sa guise du chemin à suivre et fait ainsi évoluer en méandres la farandole dans l’espace de danse, à la manière d’un serpent qui se déplace.

Variantes aux cycles 2 et 3 : la chaîne peut s’enrouler en spirale autour du meneur, c’est la figure classique dite de l’escargot. Pour dérouler cette spirale, le meneur fait passer la cavalière située à sa droite sous son bras (à la manière d’une passe de Rock). Celle-ci entraîne avec elle toute la farandole qui passe sous ce pont. Une autre figure classique consiste à faire un tunnel : le meneur de danse et la cavalière qui est à sa droite se disposent face à face, ils joignent leurs mains et lèvent les bras de manière à constituer une arche. La farandole passe sous cette arche et les couples de danseurs prolongent le tunnel au fur et à mesure.


BRANLE : LE DIABLE TON FOURBI


BRANLE DU RAT

Le branle du rat viendrait du fait que les jeunes mariés frappaient le plancher pour faire fuir les rats afin de protéger le grain. Elle s'organise en 2 rangées face à face sans alternance particulière (même si cavalier et cavalière face à face c'est mieux).  La danse enchaîne 2 figures : 1 déplacement latéral collectif  puis une figure avec le vis à vis.

Dans la 1ère figure, plusieurs versions :

- tous dans le même sens, en direction des musiciens (pas de polka)

- tout le monde à droite : les lignes partent dans des directions opposées

Dans la 2e figure :

en 4 pas très marqués, les danseurs vont échanger leur place avec leur vis à vis

sur les 1 et 2  : avancer pied gauche puis pied droit mais c'est presque sur place (comme pour intimider le vis à vis, on est presque en contact ; on peut même frapper du pied lourdement) puis sur 3 et 4 : pied droit puis tourner sur pied gauche

 


LO LOBETON

Disposition : soit une grande ronde ou plusieurs petites

A) 2 pas vers la gauche (grands) (écarte/serre/écarte/serre) - puis 2 pas vers la droite (petits)

B) frapper avec le pied droit :   x  § x  §  /  x  x  x  x

                                                        !      !          !   !   !   !

Comme les pas sont plus grands vers la gauche que vers la droite, la ronde tourne.


MARCHOISE - DANSE DE LA BOULANGÈRE

DANSES à REGARDER

ET POUR S'INSPIRER AUSSI ;-)


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