Télécharger
les instruments irlandais.pdf
Document Adobe Acrobat 896.8 KB

LE FIDDLE


O'CAROLAN

à propos du compositeur de cette musique, Turlough O'Carolan est un des derniers harpistes professionnels et compositeurs d'Irlande né en 1670 et mort en 1738. Il n'est pas célèbre pour son habileté à la harpe qu'il apprit à 18 ans mais pour ses nombreuses compositions musicales et poétiques. Il intégra dans ses compositions des éléments de musique baroque inspirés de Vivaldi et de Corelli. On dit aussi qu'il aurait gagné un concours de composition avec une pièce que l'on titra "O'Carolan's Concerto" mais qui n'a de concerto que le nom...

Il a composé au moins 220 airs dont beaucoup sont encore joués aujourd'hui. De son oeuvre,  il ne reste seulement qu'un recueil d'airs ne comportant que la ligne mélodique, on ne sait donc pas comment il accompagnait et harmonisait ses airs.

Dans les années 1970, la harpe celtique est redevenue à la mode, ce qui a favorisé la renaissance de ses mélodies, mélodies qui sont encore largement jouées aujourd'hui.


LE WHISTLE

 

Chez les irlandais, on ne peut pas confondre les flûtes avec un bec avec la flûte traversière. En effet, les flûtes à bec ne s'appellent pas flûtes mais sifflet, il y a donc les petits sifflets (tin whistle) ou les grands (low whistle).

La flûte traversière s'appelle tout simplement "Irish flute" (la flûte irlandaise)...

Le tin whistle peut aussi s'appeler penny whistle, irish whistle. c'est une flûte droite à 6 trous, souvent en métal. 

Le jouer de tin whistle est appelé le whistler

Le low whistle est plus long, son son est donc plus grave et plus doux.  Les 6 trous sont très écartés. Cet instrument est plus souvent utilisé pour jouer des mélodies douces et mélancoliques.

La flûte irlandaise (Irish flute) ressemble beaucoup au traverso, ancêtre de la flûte traversière. Elle est en bois et se joue sur le coté droit. Son son, comme celui du low whistle, est doux et chaud.

 






LE UILEANN PIPES

Ensemble de cornemuses écossaises



LES CORDES PINCÉES

Télécharger
fiche ukulélé.pdf
Document Adobe Acrobat 122.5 KB
Télécharger
fiche guitare.pdf
Document Adobe Acrobat 77.7 KB
Télécharger
mots flêchés ukulélé.png
Format d'image Portable Network 35.6 KB
Télécharger
fiche guitare à completer.pdf
Document Adobe Acrobat 87.4 KB
Télécharger
réponses mots flechés ukulélé.png
Format d'image Portable Network 45.0 KB


LE BANJO


LA MANDOLINE IRLANDAISE


LA HARPE

Ancêtres de la harpe : l'arc sonore (préhistoire), la lyre, le psaltérion, la cithare...

C'est un instrument universel, on trouve des harpes partout dans le monde, y compris en Afrique (Séto, Kora)

 

LA HARPE CELTIQUE

 

La Harpe celtique est un instrument très ancien et répandu en Irlande, Ecosse, Pays de Galle, Bretagne et Galice (espagne).

Les premières harpes triangulaires celtiques seraient d'abord apparues au 8e siècle en écosse.

La société celtique a toujours protégé la harpe pour sa capacité à harmoniser son environnement. Les harpistes bretons et irlandais étaient réputés pour leur art dans toute l’Europe médiévale. Les Gaëls d’Irlande et d’Écosse préservèrent cette tradition vivante jusqu’au 18e siècle.

 

La harpe du troubadour celtique, datant du Moyen Âge  (5e - 15e siècle) est la plus petite, elle mesure entre 70 et 90 cm. Elle pouvait être sanglée, on pouvait alors jouer debout ou en se déplaçant. Traditionnellement, cette harpe dite bardique possède des cordes métalliques.

 

La harpe celtique mesure entre 1m30 et 1m50. Elle a entre 32 et 38 cordes et des leviers ("taquets", "palettes") fixés sur la console (partie haute de la harpe) qui vont tendre ou détendre les cordes d'un demi-ton pour jouer les dièses ou bémols. Elle est reconnaissable à son arc (sa colonne cintrée). Ses cordes sont en métal et existaient déjà au Moyen Âge en Irlande et en Ecosse notamment.

Cet instrument médiéval qui se joue encore aujourd'hui avec les ongles, a cependant fortement évoluer.

Aujourd'hui, les cordes de la harpe celtique peuvent être en boyau ou en nylon (parfois même en bronze, en cuivre ou en fibre de carbonne) et se jouent avec la pulpe du doigt, ce qui implique une technique de jeu complètement différente se rapprochant de la technique de jeu classique. Ce type de harpe celtique peut servir à l'apprentissage de la harpe de concert à pédale, sa taille et son poids la rendant plus accessible aux enfants.

 

Entre les 12e et 15e siècle, on enseignait la harpe aux personnes aveugles qui ne pouvaient participer à la vie active. Ils furent donc très nombreux et souvent de très bons joueurs et compositeurs, leurs sens du toucher et de l'ouïe étant très développés. Parmi eux, Turlough O'Carolan, excellent compositeur, reste encore très joué.

 

Depuis le 13e siècle, elle a été incorporée au blason de l'Irlande. 

 

LA GRANDE HARPE ou HARPE D'ORCHESTRE ou HARPE DE CONCERT ou HARPE À PÉDALES

 

C'est la harpe la plus sophistiquée depuis près de 200 ans. Le mécanisme permet de monter ou descendre toutes les notes du même nom d'un demi-ton par le mouvement d'une seule pédale, ce qui permet d'obtenir 3 sons différents sur chaque corde (bémol, bécarre et dièse) et de jouer dans toutes les tonalités.

Après des années de perfectionnement, cette harpe à double mouvement a connu un vif succès dès son lancement en 1811, et a fait son entrée officielle au conservatoire de Paris en 1845.

La grande harpe possède entre 40 et 47 cordes avec des repères de couleur (rouges pour les do, noirs pour les fa)

 

Télécharger
La harpe fiche (1).pdf
Document Adobe Acrobat 251.9 KB
Télécharger
coloriages et jeux harpe (1).pdf
Document Adobe Acrobat 584.6 KB

Irish Lyre Harp

Harpe classique et flûte traversière




L'ACCORDÉON

L'accordéoniste ouvre et ferme le soufflet central en appuyant sur les boutons ou touches des claviers.

Il existe 2 accordéons : l'accordéon diatonique et l'accordéon chromatique

Sur l'accordéon diatonique, le son change en poussant ou en tirant le soufflet (un son en tirant, un autre son en poussant) alors que sur l'accordéon chromatique, il n'y a qu'un seul et même son.

L'accordéon diatonique est beaucoup plus petit que l'accordéon chromatique. Il est donc plus léger, a moins de boutons et ne peut pas jouer toutes les notes comme sur un accordéon chromatique.

L'accordéon est aussi appelé "piano à bretelles", "piano du pauvre",  mais aussi "boite à frissons", "boite à chagrin", "soufflet à punaises", "calculette prétentieuse", "boite à soufflet", boite du diable"...

A droite : le clavier peut avoir 25 à 45 touches ou 36 à 63 boutons rangés en 3 à 5 rangées

A gauche : il peut y avoir 80, 96, 120 ou 140 basses.





LE CONCERTINA



LES PERCUSSIONS IRLANDAISES



Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -