Tony Pabon et Manny Rodriguez ont écrit "I like it like that" en 1967. Au départ, c'est T.Pabon qui a interprété la chanson tandis que les instrumentaux ont été interprétés par P. Rodriguez Orchestra mais c'est P. Rodriguez qui a chanté lors de l'enregistrement. Pete Rodriguez
Compositeur et musicien américain issu d'une famille originaire de Porto Rico. Il va avoir 90 ans le 16 avril 2022. Pete Rodriguez est un chef d'orchestre et arrangeur génial, c'est un des artistes les plus importants dans l'histoire de la musique latine en amérique. C'est lui qui va installer le son de Porto Rico dans le paysage américain. Fait particulier et étonnant, il existe un autre Pete Rodriguez, né la même année mais décédé en 2000, chanteur porto ricain de salsa. Pour les différencier, ce dernier est surnommé Pete El Conde Rodriguez alors que l'autre est surnommé Pete Boogaloo Rodriguez.
Cette chanson a été utilisée dans quelques films
- en 1994, pour le film du même nom, la chanson a été reprise par le groupe The Blackout All-Stars.
- en 2004 dans le film français "Les Dalton" (bande annonce : Bande annonce - Les Dalton (2004) - YouTube ) (à 1'29 environ Les Dalton / The Daltons firing a big machine gun - YouTube )
- en 2014 dans le film américain "Chef" (bande annonce : Chef movie || I Like it Like That - YouTube)
- en 2019 dans le film d'animation "la famille Addams"(The Addams Family (2019) I Like It Like That Scene - YouTube)
mais aussi dans quelques publicités
Avant d'être reprise dans le spot publicitaire de Schweppes cet été (SCHWEPPES, I LIKE IT LIKE THAT - YouTube), en 1996, soit environ 30 ans après la sortie de la chanson originale, Burger King l'a utilisée dans une publicité faisant la promotion de leur slogan "Have it your way" et une version remixée de la chanson a commencé à être diffusée à la radio.
(Burger King Commercial - I Like It Like That (1996) - YouTube)
ou reprise, mix voire et utilisée dans tik tok plus récemment
sa rythmique et son thème court, simple, répétitif (I like it like that) chanté en boucle par des choristes du début à la fin de la chanson ont inspirés de nombreuses reprises ou remix et quelques nombreux challenges sur tiktok...
Chanson cubaine ? seulement en apparence ... Le boogaloo
Joe Cuba - Bang Bang (Classic) - YouTube
« Bang ! Bang ! ». Le Boogaloo est né ! Tambourin et claps de mains sur le 3ème temps. Claquements de doigts. Cuivres, percussions, riffs de piano, basse hypnotique. La fièvre Boogaloo déferle sur la planète. Cette vague euphorique et fulgurante durera pendant 3 ans (1966-1969), les « King of the Boogaloo » seront... les rois !
a été créé au début des années 60 par la communauté portoricaine et cubaine de New York. C'est une rencontre entre les rythmes latinos comme le mambo, le pachanga et le cha cha cha écoutées par les jeunes du spanish Harlem et le RnB et la soul de Harlem. Le boogaloo est donc un mélange de soul, funk et rhythm'n'blues mais aussi de jazz et de rock sixties. Ce style musical apparaît comme une musique moderne pour les ados de l'époque. Il séduit rapidement à Cuba, Porto Rico, en Dominique et aux Antilles françaises. A l'époque de l'indépendance de certains pays d'Afrique, comme le Mali ou le Congo, de nombreux orchestres s'inspirent des musiques latinos
Au départ, les titres sont chantés en espagnols, puis glissent vers l’anglais en quelques années afin de conquérir un public plus large. Les succès se ramassent à la pelle, mais la fièvre redescend au cours des années 1970, le mouvement étant victime de la mode et de l’arrivée du disco (beaucoup de styles musicaux prendront la déferlante de plein fouet).
Mais c’est sans compter sur la fin des années 1980, qui voit émerger les revivals de beaucoup de musiques ayant perdu les faveurs des radios musicales durant la dernière décennie, telles que le blues et les musiques latines. Le mouvement de la world music a eu son effet, de Paul Simon à Youssou N’Dour, d’Ali Farka Touré à Cesária Évora. Le monde veut de la musique africaine, cubaine, brésilienne… Et il en aura.
En 1994 naît un groupe composé de musiciens latinos à succès, majoritairement cubains : The Blackout All-Stars. Avec Tito Puente, Tito Nieves et Ray Barretta en fers de lance, la formation est chargée de composer la bande originale de la comédie musicale du film I Like It Like That, du nom de la chanson de Pete Rodriguez. Remise au goût du jour par ce super-groupe, elle sonne bien plus moderne, plus effrénée, mais ne contient pas, le groove et l’âme de l’original de 1967.
à propos de la version remixée de Cardi B
Ce qu'il y a de bien dans le titre de Cardi B, c'est que les producteurs ne se sont pas contentés de sampler 1 ou 2 mesures de la version de Pete Rodriguez et de la mettre en boucle, mais ont pratiqué ce qu'on appelle un lifting. Plusieurs extraits sont échantillonnés, certains avec les choeurs, d'autres avec uniquement le piano d'audible. Certains sont même passés dans des filtres afin de mettre en valeur la voix de la rappeuse et de mieux faire repartir le beat. C’est bien vu, c’est redoutable, et ça rafraîchit la mémoire sur l’histoire du boogaloo.
Versions remixées :
Versions dansées :
Versions reprises ou cover :
à propos du boogaloo (en anglais)
(en français)
autre
Water Music pour percussions d'eau solo
Water walk de John Cage
musique d'eau - tradition de Vanuatu Ile de Gaua
Water cadenza 1 & 2 de Tan Dun
Water music de Toru Takemitsu
LISTE D'OEUVRES DE MUSIQUE CLASSIQUE UTILISÉES DANS LA CULTURE POPULAIRE
(un peu difficile : latéralisation, coordination, accélération)
"Dans l'antre du roi de la montagne" est un extrait de la musique de scène n°7 qu'Edvar Grieg composa en 1874 pour la pièce de théâtre "Peer Gynt". Plus tard, il utilisa cette pièce dans le final de la première de 2 suites pour orchestre symphonique.
L'histoire : dans ses péripéties à travers le monde, Peer Gynt est un personnage à la recherche d'aventure et d'amour. Encore en Norvège après avoir fui son village et ayant séduit l'une des filles du légendaire roi des montagnes de Dovre, il se retrouve dans un monde de gnomes, de trolls, et de démons. Sa vie étant en danger, il est de nouveau forcé de s'enfuir.
"In the hall of the mountain king" décrit musicalement pendant environ 3 minutes les pas précautionneux de Peer, les poursuites endiablées des gnomes et des trolls, et pour finir la course effrénée et libératrice de Peer hors de la grotte.
L'unique thème est composé de 3 phrases de 8 mesures très semblables (elles mêmes divisées en 2 séquences de 4 mesures presque identiques subdivisées en 2 mesures très proches). Ces 24 mesures sont répétées 2 fois avec des variations soit dans l'orchestration soit dans l'accompagnement.
Les variations sont basées sur les changements :
- de nuances : tout au long de la pièce, l'intensité augmente progressivement sous forme d'un crescendo gigantesque
- de registres : le thème est d'abord joué par les instruments les plus graves (contrebasse, violoncelles, bassons) puis dans le médium (violons et petits boisà et enfin dans le registre aigu, voire suraigu pour les 1ers violons
- d'orchestration : l'entrée des instruments est progressive, seuls quelques-un illustrent le thème au départ, pour finir par un tutti d'orchestre large et généreux
- de timbres : les couleurs sont données par les différentes sonorités instrumentales, leurs alternances ou leurs combinaisons (violoncelles et contrebasses en pizz/Basson ; violons/clarinettes et hautbois..)
- de tempo : le thème est joué de plus en plus rapidement (accelerando)