à regarder, production d'élèves ici https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/arts/docs/cadre_fl2/videos/presentationfinale.mp4
Le tinikling est une danse folklorique traditionnelle philippine née à l'époque coloniale espagnole. La danse implique que 2 personnes battent et font glisser des pôles de bambou sur le sol et l'une contre l'autre en coordination avec un ou plusieurs danseurs qui se placent entre les pôles d'une danse. Il est traditionnellement dansé sur la musique rondalla, une sorte de sérénade jouée par un ensemble d'instruments du moyen âge, à cordes, originaires d'espagne. Le nom "tinikling" fait référence à des oiseaux connus localement sous le nom de tikling.
La danse est née dans une île des visayas au centre des Philippines. Il imite le mouvement des tikling et des barred rail. Avec des pattes semblables à celles des poulet, le tikling marche, saute et avance avec astuce dans les marais où les agriculteurs plantent leurs semences de riz, ce qui cause beaucoup de dévastations pour les cultures. Afin de protéger leurs cultures, les agriculteurs ont installé des pièges en bambou qui se ferment lorsque l'oiseau entre. La danse imite l'habileté de cet oiseau qui échappe à la capture. Les danseurs imitent la vitesse et la grâce légendaire du Tikling en passant entre les bambous menés habilement par 2 autres danseurs.
Le motif rythmique de glissement de tapotement et de battement des grands batons de bambou aide à établir le pouls de la musique tandis que les danseurs s'efforcent d'éviter les pièges avec des pas de danse judicieusement placés. Les danseurs doivent être précis et rapides dans leurs jeux de jambes.
Aujourd'hui, le tinikling est enseigné aux USA. Elle est utilisée comme exercice d'aérobic pour les cours d'EPS, pour aider à développer les mouvement physiques tels que la coordination des mains, la vitesse du pied et le rythme. Le tinikling est couramment présenté dans les écoles , notamment aux Philippines le jour de la fête de l'indépendance pour célébrer sa culture et sa fierté.
Pour la danse, les femmes portent traditionnellement une robe appelée balintawak ou ptagyong tandis que les homme portent une chemise brodée. Les danseurs ne portent pas de chaussures.
pour commencer
NOTRE
NOTRE VERSION CORREZIENNE :
1) UN PIED
4 fois PG - PG dans le cerceau et rassemble (rythme : 2 croches, noire = we will rock you)
2) TRAVERSÉE
* entrainement 1, la direction, le bon pied: faire PG - D dans le cerceau puis PG - D sortent du cerceau et attendre 4 temps avant de refaire dans l'autre sens
Rythme : 2 croches 2 croches - pause ou "de-dans de-hors - at-tend-3-4"
* entrainement 2 , l'équilibre : PG - D dans le cerceau puis POSER PG ET FAIRE LE FLAMAND OU LE HÉRON et attendre 4 temps (équilibre sur la jambe gauche, la droite est en l'air) et repartir dans l'autre sens.
Rythme : "de-dans-de-hors-fla-mant-fla-mant / de-dans-de-hors-hé-ron-hé-ron" ou "2 croches-blanche-pause"
* la traversée : on raccourci le temps d'équilibre
le rythme devient 1 - 2 FLA a - 1 - 2 - HÉ é ou "2 croches-noire-2 croches-noire"
3) LE SAUT
a) pour y aller : PG- D dedans et sauter en écartant les jambes de chaque coté du cerceau (refaire juste cette étape plusieurs fois avant d'enchainer avec les sauts
b) les sauts : facile ! 2 sauts au centre du cercle puis écarter (rythme we will rock you encore une fois)
c) la sortie : on est en position pieds écartés. faire entrer d'abord pied gauche dedans puis le droit puis d puis sortir le gauche à gauche et faire le flamant . REPETER PLUSIEURS FOIS CETTE ETAPE QUI EST DIFFICILE.
(écarte - g/d/gauche) (noire - 2 croches-noire)
d) enchainer tout en gardant le rythme 2 croches noire jusqu'à la fin :
g-d- écarte / saute saute - écarte / saute saute - écarte / g-d-Fla-a / d-g-Hé-é
4) ENCHAINER 1.2.3.2 / 1.2.3.2