VOCABULAIRE SUR LES "VARIATIONS" D'INTENSITÉ
Éléments à repérer et répéter en classe : jouer fort, tout doux, de plus en plus ou de moins en moins fort, le nom des différentes nuances (piano, pianissimo, forté, fortissimo, crescendo, decrescendo...)
VOCABULAIRE SUR LES "VARIANTES" DE LA VITESSE
Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : jouer lentement, rapidement, régulièrement (pulsation), irrégulièrement (rythme), de plus en plus ou de moins en moins vite, accélérer, ralentir...
Le tempo : c'est la vitesse de la pulsation et c'est le métronome qui permet de mesurer cette vitesse. (voir rubrique précédente)
L'indication de tempo n'est pas forcément l'indication d'une vitesse précise à laquelle il faut jouer le morceau. C'est une indication de « mouvement » ou d'« expression » sur le caractère du morceau :
allegro (« allègre ») signifie « rapide, vif » ; presto (« preste ») signifie « très rapide ».