L'original :
Le musicogramme :
Avec des objets de la cuisine :
"Dans l'antre du roi de la montagne" est un extrait de la musique de scène n°7 qu'Edvar Grieg composa en 1874 pour la pièce de théâtre "Peer Gynt". Plus tard, il utilisa cette pièce dans le final de la première de 2 suites pour orchestre symphonique.
L'histoire : dans ses péripéties à travers le monde, Peer Gynt est un personnage à la recherche d'aventure et d'amour. Encore en Norvège après avoir fui son village et ayant séduit l'une des filles du légendaire roi des montagnes de Dovre, il se retrouve dans un monde de gnomes, de trolls, et de démons. Sa vie étant en danger, il est de nouveau forcé de s'enfuir.
"In the hall of the mountain king" décrit musicalement pendant environ 3 minutes les pas précautionneux de Peer, les poursuites endiablées des gnomes et des trolls, et pour finir la course effrénée et libératrice de Peer hors de la grotte.
L'unique thème est composé de 3 phrases de 8 mesures très semblables (elles mêmes divisées en 2 séquences de 4 mesures presque identiques subdivisées en 2 mesures très proches). Ces 24 mesures sont répétées 2 fois avec des variations soit dans l'orchestration soit dans l'accompagnement.
Les variations sont basées sur les changements :
- de nuances : tout au long de la pièce, l'intensité augmente progressivement sous forme d'un crescendo gigantesque
- de registres : le thème est d'abord joué par les instruments les plus graves (contrebasse, violoncelles, bassons) puis dans le médium (violons et petits boisà et enfin dans le registre aigu, voire suraigu pour les 1ers violons
- d'orchestration : l'entrée des instruments est progressive, seuls quelques-un illustrent le thème au départ, pour finir par un tutti d'orchestre large et généreux
- de timbres : les couleurs sont données par les différentes sonorités instrumentales, leurs alternances ou leurs combinaisons (violoncelles et contrebasses en pizz/Basson ; violons/clarinettes et hautbois..)
- de tempo : le thème est joué de plus en plus rapidement (accelerando)