LEO DELIBES - PIZZICATO


CARL ORFF - CARMINA BURANA + GAME OF THRONE


RAVEL - BOLERO


MOZART - RONDO ALLA TURCA


MOUSSORGSKI - LE BALLET DES POUSSINS DANS LEUR COQUE


VALSE N°2 SHOSTAKOVITCH


LEROY ANDERSON - THE TYPEWRITER


SYMPHONIE N°5 - L.V BEETHOVEN


VIVALDI - L'ETE

GERMAN DANCE WoO 13 No9

"CONTREDANSE N°5" - L.V BEETHOVEN

L'original :

Le musicogramme :

Avec des objets de la cuisine :





VALSE - CHOPIN


E. GRIEG "IN THE HALL OF THE MOUNTAIN"

"Dans l'antre du roi de la montagne" est un extrait de la musique de scène n°7 qu'Edvar Grieg composa en 1874 pour la pièce de théâtre "Peer Gynt". Plus tard, il utilisa cette pièce dans le final de la première de 2 suites pour orchestre symphonique.

L'histoire : dans ses péripéties à travers le monde, Peer Gynt est un personnage à la recherche d'aventure et d'amour. Encore en Norvège après avoir fui son village et ayant séduit l'une des filles du légendaire roi des montagnes de Dovre, il se retrouve dans un monde de gnomes, de trolls, et de démons. Sa vie étant en danger, il est de nouveau forcé de s'enfuir.

"In the hall of the mountain king" décrit musicalement pendant environ 3 minutes les pas précautionneux de Peer, les poursuites endiablées des gnomes et des trolls, et pour finir la course effrénée et libératrice de Peer hors de la grotte.

L'unique thème est composé de 3 phrases de 8 mesures très semblables (elles mêmes divisées en 2 séquences de 4 mesures presque identiques subdivisées en 2 mesures très proches). Ces 24 mesures sont répétées 2 fois avec des variations soit dans l'orchestration soit dans l'accompagnement.

Les variations sont basées sur les changements :

- de nuances : tout au long de la pièce, l'intensité augmente progressivement sous forme d'un crescendo gigantesque 

- de registres : le thème est d'abord joué par les instruments les plus graves (contrebasse, violoncelles, bassons) puis dans le médium (violons et petits boisà et enfin dans le registre aigu, voire suraigu pour les 1ers violons

- d'orchestration : l'entrée des instruments est progressive, seuls quelques-un illustrent le thème au départ, pour finir par un tutti d'orchestre large et généreux

- de timbres : les couleurs sont données par les différentes sonorités instrumentales, leurs alternances ou leurs combinaisons (violoncelles et contrebasses en pizz/Basson ; violons/clarinettes et hautbois..)

- de tempo : le thème est joué de plus en plus rapidement (accelerando)

 



Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -