Né à Barcelone en 1893 (il aurait eu 130 ans) et mort à Palma de Majorque en 1983 (il y a 40 ans)

Peintre, graveur, sculpteur et céramiste espagnol, singulièrement fier de ses racines catalanes,

Joan Miro fut un artiste majeur du XXe siècle, illustrant le mouvement surréaliste.

On lui reconnait cet esprit "enfantin" et ce style à l'idée d'un "art naïf"

CITATIONS DU PEINTRE :

 

"Je travaille comme un jardinier, ou comme un vigneron. Les choses viennent lentement. Mon vocabulaire de formes, par exemple, je ne l'ai pas découvert d'un coup, il s'est formé presque malgré moi"

 

"Quand je me tiens devant une toile, je ne sais jamais ce que je vais faire et je suis le premier surpris par ce qui sort." 

 

"Mes personnages, simplifiés comme ils sont, sont plus humains et plus vivants que s'ils étaient représentés avec tous les détails. Représentés avec tous les détails, il leur manquerait cette vie imaginaire qui agrandit tout. Les choses immobiles deviennent grandioses, beaucoup plus grandioses que ce qui bouge, l'immobilité me fait penser à de grands espaces où se produisent des mouvements qui n'ont pas de fin. Ce que je cherche, en effet, c'est un mouvement immobile*, quelque chose qui soit l'équivalent de ce que l'on nomme "l'éloquence du silence"* ou de ce que St Jean de la Croix désignait de "musique muette"*

 

*oxymore : allier 2 mots de sens contradictoires.


À propos de Triptyque Bleu I, Bleu II, Bleu III


Séances musicales autour de ce tryptique :

– tableau vocal (ne pas oublier le fond) : travail sur les tenues (fond) et le coté rythmique (points) et mélodique (trait rouge)

– soundpainting vocal

– travail sur les couleurs de son : Bleu, couleur froide, instruments métalliques / rouge couleur chaudes instruments bois / noir peau. Travail sur le contraste, clair sombre, les textures : lisse rugueux, l'abstrait ou non, en partant de peintures et transposer en sons.

Parler du vocabulaire commun entre peinture et musique : nuances, couleurs ...

– codage avec instruments (commencer simplement avec points lignes, points serrés, écartés, lignes montantes ou descendante, vagues, spirales, nuances en fonction de l'épaisseur du trait ou la grosseur des points etc...

– sound painting avec des gestes de base (jouez, arrêtez, sons longs, courts) puis changer les rôles (un enfant dirige..) petit à petit ajouter des gestes, puis transposer cela avec des couleurs et des formes : carré, rond, triangle et attribuer un instrument à une forme, une couleur soit en fonction d'un groupe ou d'une cellule rythmique au début tu travailles la succession et après la superposition. Faire ce travail tous ensemble puis, faire des petits groupes de travail : création de la partition, la jouer et ... la faire jouer à tout le monde.

– Tableau corporel, vocal et instrumental

– créer une petite ambiance sonore et musicale avec une petite histoire très courte 

 

Quand Joan Miro inspire les musiciens...

 

(d'après la VIe constellation de Joan Miro - création 2020)

pour hautbois, trompette, contrebasse et piano

Début puis aller à 20'50


À propos de "Photo : ceci est la couleur de mes rêves"

 

Cette toile, peinte en 1925, qui fait fonction d'emblème et programme, est l'une des plus célèbre de Joan Miro. Elle présente 2 inscriptions : photo et ceci est la couleur de mes rêves, et une tâche bleue et lie incontestablement la couleur bleu azur et le domaine du rêve, qu'il va développer dans ses prochaines toiles, dites de "rêves" ou "peintures-poèmes".

Si l'écriture graphique peut s'apparenter à l'écriture "automatique" d'un calligramme, mais non, il peint soigneusement, avec pleins et déliés, le mot "Photo" sur le haut de sa toile. A l'oblique du mot "Photo", apparaît sur le fond neutre de la toile, une tache bleue informe qu'il avait déjà exactement gouachée dans l'esquisse d'un carnet. L'inscription, la légende manuscrite  "ceci est la couleur de mes rêves" annonce manifestement ses projets futurs... 

Jamais tableau n'a été si directif avec si peu de moyens, ce tableau désigne au spectateur les intentions et les outils du peintre...

Ce tableau est conservé au Métropolitan Muséum of Art de New York.


Quand Joan Miro s'inspire de tableau... mais où veut-il en venir ?


Petit court-metrage d'animation sur des oeuvres de Joan Miro

Court-métrage d'animation (stop motion) réalisé avec les enfants des classes de CE1 et CE2 de l'école Hermel (75018). À partir d'une exposition des œuvres de Joan MIRO (artiste peintre, dessinateur, graveur, céramiste, sculpteur et illustrateur de poésie) au Grand Palais, les enfants ont créé un scénario pour animer les œuvres d'art qu'ils ont réalisées à la manière de MIRO.

Tableaux de Joan Miro mis en musique...


À propos du timbre de Joan Miro (chronique radio)

Pour dessiner comme Joan Miro

(couper le son et mettre la vidéo à 1'58) 

(couper le son et aller directement à 3'41)


Avec les couleurs primaires 


 

à  voir aussi : Poème de Jacques Prévert ici https://www.wikipoemes.com/poemes/jacques-prevert/miroir-miro.php

Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -