Version piano et orgue intégrale (animée)

Version orchestrale intégrale de Maurice Ravel



TUILERIES, DISPUTE D'ENFANTS APRÈS JEUX

Version heavy metal du groupe Mekon Delta 

[09:15] 06. Tuileries (Dispute d'enfants apres jeux)

version orchestrale animée

autre version orchestrale animée

version piano non animée



LE MARCHÉ DE LIMOGES

version piano et orgue animée



LE BALLET DES POUSSINS DANS LEUR COQUE

Version piano et orgue animée

version piano animée

version expliquée et animée

version humour



LE GNOME

VERSION PIANO ET ORGUE ANIMEE

VERSION ORCHESTRALE ANIMEE



LE VIEUX CHATEAU

VERSION PIANO ET ORGUE ANIMEE

VERSION PIANO ANIMEE


VERSION PIANO ORIGINALE

VERSION INDIENNE

VERSION JAZZ



LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION - M. MOUSSORGSKY ---> version rock progressif par le groupe ELP

LE ROCK PROGRESSIF né dans la fin des années 60, est issu directement du rock mais est caractérisé par ses influences provenant du jazz, du folk, des musiques classiques et contemporaines. Le style s'attache à offrir une forme musicale plus libre que le rock avec ses morceaux courts, ses rythmes binaires, ses constructions couplets/refrain, ses 3 accords issus du blues etc.. L'approche des artistes de rock progressif comme celles des musiciens de jazz devient expérimentale : longues phrases, suites d'accords compliqués et les instruments prennent régulièrement le pas sur les voix.

LE ROCK PROGRESSIF a connu diverses appellations : "baroque rock", "classical rock", "art rock", "rock symphonique" voire "musique planante". Les Beatles ont été les précurseurs du mouvement progressif avec leurs albums "Revolver" en 1966 et "Sergent Pepper's" en 1967. A partir de 1973, LE ROCK PROGRESSIF commence à devenir populaire en Europe notamment grâce à des artistes anglais comme Mike Oldfield qui sort "tubular bells" (qu'on peut entendre dans le film "L'Exorciste"), au groupe Pink Floyd qui sort 3 albums importants dans le rock progressif ("dark side of the moon" 1973 "wish you were here" 1975 "animals" 1977) ou au groupe Yes, qui après 3 albums de rock progressif reviendra à un rock avec des chansons plus courtes et plus commerciales.

 

EMERSON, LAKE AND PALMER (ELP) est un groupe de rock progressif anglais formé en 1970. Ce groupe a obtenu 9 disques d'or aux Etats-Unis et vendu environ 48 millions d'exemplaires dans le monde.

 

PICTURE AT AN EXHIBITION est le premier album live et le 3e disque du groupe sorti en 1971. C'est le seul album du trio à ne pas contenir de guitares électriques, Greg Lake y joue seulement de la basse ou de la guitare acoustique selon les morceaux. Dans cet album, presque tous les morceaux sont des reprises des "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski, seuls 2 morceaux sont des compositions du trio ("Blues variation" et "the Curse of Baba Yaga"), un morceau est une composition de Lake (The Sage") et un morceau est un arrangement du ballet de Tchaikovski "casse-noisette" ("Nut rocker").

 



ET SI KANDINSKY AVAIT ILLUSTRÉ

LES MUSIQUES DE MOUSSORGSKI...

Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -