OUVERTURE DE TANNHAUSER (LA JEUNE FILLE AU PIANO) - autour de 1868/1869

 

Dans son tableau, Paul Cézanne a voulu représenter l'espace intime et serein de sa famille.

 

Dans ce tableau qu'il a intitulé "l'ouverture de Tannhaüser", Paul Cézanne a voulu rendre hommage à Wagner, qu'il admirait profondément. Le tableau montre sa soeur qui joue du piano, pendant que sa mère est en train de broder assise sur un canapé rouge. La scène se passe dans un salon de la propriété familiale près d'Aix.

 

Les verticales et les horizontales dominent ce tableau de jeunesse de Cézanne. Elles déterminent une boîte dans laquelle 2 femmes sont encloses. Dans un espace fermé, le son résonne. La composition de Wagner (Tannhaüser) unifie tous les points de l'espace : meubles, murs, personnes, nul ne s'échappe. Les 2 femmes, chacune penchée vers son ouvrage, ne se distinguent plus. La musique a donné au tableau son titre et aussi son contenu. La lumière y est aussi homogène que le son et ne vient d'aucun point particulier mais, elle est absorbée par la robe blanche de la pianiste, le clavier et la partition. On peut aussi remarquer que malgré Malgré l’éclairage étrange, la fille qui joue du piano est représentée de façon assez vivante. Dans ce tableau, tout vibre dans les même tons.

 

Cette peinture est l’une des dernières œuvres de Cézanne dans le genre des portraits et des scènes de tous les jours. Deux personnes sont présentes sur la photo, mais si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu’il y a une chaise vide et qu’un grand fauteuil est également vide. Ces éléments pourraient évoquer des pensées de solitude qu'avait Paul Cézanne quand il a peint ce tableau, mais, cet aspect reste minime et  l’atmosphère de la peinture est agréable et chaleureuse.

 


Richard Wagner

Compositeur du 19e siècle, né en 1813 mort en 1883

On fêtera les 210 ans de sa naissance et les 140 ans de sa mort en 2023

 

VERSIONS ORCHESTRALES


TANNHAUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG - 1845

C'est le 5e opéra de Richard Wagner. Cet opéra, dont il est l'auteur et le compositeur, a 2 thèmes : l'opposition entre amour sacré et amour profane et le pardon par amour. Richard Wagner s'est inspiré de légendes germaniques (celle de la Guerre des Chanteurs au château de la Wartburg, d'une part, et de la Ballade de Tannhäuser, d'autre part.

Cet opéra dure entre 3 h et 3 h 30.

Il a fait scandale à Paris. Il y avait eut tellement de chahut pendant le spectacle (des spectateurs venaient avec des sifflets, des cloches, des casseroles etc... pour faire un maximum de bruit) qu'il a été déprogrammé au bout de 3 représentations alors qu'il était prévu 15 dates !

 

VERSION PIANO

Plusieurs arrangements (ou transcriptions) de l'ouverture ont été fait pour piano. Une des plus célèbre est celle de Frantz Liszt en 1848.

 


REPRISES, EMPRUNTS DU THÈME 


LE FILM MUET                                                                                                                                                         À DÉCOUVRIR : UN INSTRUMENT ORIGINAL

Il reprend toute l'histoire (accélérer. x2)


Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -