SONS/IMAGES - IMAGES/SON

1ère étape 

*travail avec les instruments : sons courts/longs (résonnance, son continu/discontinu)

--> dessin virtuel et improvisation avec un instrument ---> des points, des traits, des coloriages, des lignes sans lever le crayon... 

--> durée du son : lever la main et la baisser quand on ne perçoit plus le son

*découverte du bourdon

 

2e étape

*travail avec les instruments :  sons longs / sons courts --> son long avec instrument à son court et vice versa.

*le bourdon, suite

 

*sound painting : qui (groupe 1 ou 2, tout le monde, toi, le reste du groupe)

                                 quoi (un son long/court - des sons longs/courts)

                                 comment (piano/forté/cresc./decresc.)

                                 quand (tout de suite/dans les 5")

*découverte sound painting : aller à la rubrique sound painting ici https://agnesorchestre.jimdofree.com/sound-painting/

  

3e étape

travail avec les instruments :  sons aigus/graves - sons chauds/froids -

*Le son peut-il vraiment avoir une couleur ? bleu --> froid--> métal (triangle, cymbale...) - rouge --> chaud --> bois ou peau (claves, tambourin) - jaune --> brillant ? vert --> neutre ? noir --> sombre, grave ?

*découverte de la voix et de ses différents registres

 

4e étape

* découverte du vocabulaire commun entre la peinture et la musique : nuances, couleurs...

https://www.radiofrance.fr/francemusique/voir-la-musique-que-sont-la-synesthesie-et-la-chromesthesie-8155654

* quand la musique s'inspire des peintres : découverte "Music for Joan Miro" (déjà fait avec certaines classes)

 

 improvisation

 toi/ le reste du groupe sons long

 minimalisme

 

5e étape

 

créer son propre tableau avec pour consignes

fond bleu --> bourdon

ligne rouge et régulière --> pulsation

des éléments jaunes --> des rythmes

une "serpentine" blanche --> sirène montante ou descendante

un rond qui grossi en dégradé, du noir au gris --> crescendo

 

prendre soin des hauteurs en disposant les différents éléments !

 

Voilà ce que ça peut donner visuellement :

 


À LA MANIÈRE DE...                                          MIRO OU KANDINSY

A LA MANIERE DE KANDINSKI...

 

1° DU SON à L'IMAGE

- découverte de sons divers et variés puis, travail sur le vocabulaire : aigu, grave, long, court, fort, doux, métallique etc..

- peut on mettre des couleurs sur ces sons ? 

- travail sur le codage et les formes géométriques ou non géométrique (comme sur le tableau de Kandinski)

- par petit groupe, créer une petite pièce et la dessiner pour pouvoir la faire jouer aux autres élèves (la voix est aussi un instrument, il peut y avoir un chef d'orchestre)

 

2° DE L'IMAGE AU SON

- choisir un tableau minimaliste, le commenter, le mettre en musique par petits groupes (la voix est aussi un instrument, il peut y avoir un chef d'orchestre)


COMPOSONS à la manière de ...

EN ÉCOUTANT "ODE TO VÉNUS" DE MOONDOG

 

DOSSIER  avec des classes de la grande borie 2023 ICI https://outils-n.archive-host.com/partage-jrzsid53Ybbxw9n47D1d8Jc7r

 

à la manière de Miro ou Kandinsky, faire un "tableau" non figuratif :

Laisse ton crayon noir aller où il veut... croise, décroise... 

Puis, change de couleur et recommence par dessus...

Si tu veux, change encore de couleur et recommence... puis... 

Rempli avec de la couleur les croisements qui t'inspirent

 

Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -