LEXIQUE MUSIQUE ET PISTES DE TRAVAIL DANS CE DOSSIER : https://outils-n.archive-host.com/partage-k9GXe3x3orpvs0Q58XpP7xbrm


VOCABULAIRE SUR LES DIFFERENTS MODES DE JEU

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : frotter, taper, gratter, pincer, secouer... (liste non exhaustive)


VOCABULAIRE SUR LES "VARIANTES" D'INTENSITÉ

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : jouer fort, tout doux, de plus en plus ou de moins en moins fort, le nom des différentes nuances (piano, forté, crescendo, decrescendo)...



VOCABULAIRE SUR LES "VARIANTES" DE LA VITESSE

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : jouer lentement, rapidement, régulièrement (pulsation), irrégulièrement (rythme), de plus en plus ou de moins en moins vite, accélérer, ralentir...



VOCABULAIRE SUR LA DURÉE

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : court, bref, long, résonne, trait/point, continu, discontinu


VOCABULAIRE SUR LES "VARIANTES" DE HAUTEUR

Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : aigu, médium, grave, de plus en plus/de moins en moins grave ou aigu (mouvement ascendant/descendant)



VOCABULAIRE SUR L'ORGANISATION (LA CONSTRUCTION)

COMMENT EST ORGANISÉ (ou CONSTRUIT) UN MORCEAU DE MUSIQUE OU UNE CHANSON ?

 En l'écoutant une musique repérer ce qui change / En composant, il faudra aussi imaginer ce qui pourrait changer...

 

Y-a-t-il un petit bout de musique ou de chanson qui ne change pas et qui revient souvent  (couplets/refrain)?  Est ce que tout le monde joue ou chante toujours ensemble ? Combien y-a-t-il de voix ou musiques ensemble ?  Quelque chose (un petit air, un rythme) qui reste du début à la fin sans jamais changer ou très peu ? etc...


Éléments à repérer et répéter en classe pour l'exploitation ultérieures : solo/tutti, dialogue, couplet/refrain, ostinato, bourdon...

1) SOLO/TUTTI - CONCERTO - CHANT/MUSIQUE A RÉPONSES (DIALOGUE)


2) RONDO - COUPLETS/REFRAIN



(Les plans sonores)

VOCABULAIRE SUR LES PLANS SONORES

Éléments à repérer et répéter en classe : OSTINATO, MONODIE/POLYPHONIE, BOURDON, CANON...

3) OSTINATO


4) MONODIE/POLYPHONIE  - BOURDON - CANON



Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -