Les 2 grenadiers (die beiden grenadiere) dédié de pré ou de loin à la France et en particulier à Napoléon, emblème de la liberté en 1830 pour les intellectuels allemands. Les étudiants allemands de Bonn entonnaient la mélodie de la Marseillaise avec les paroles de l'ode à la joie de Schillert
Version Schumann au violon
Version Schumann chantée
Debussy cite la marseillaise dans Feux d'artifices en fin de prélude (vers 3'52 on reconnait "formez vos bataillons", c'est une référence aux fêtes du 14 juillet dont les sons parviennent souvent par bribes lors des défilés.
Interdite sous l'Empire et la Restauration, la marseillaise fut remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830. Berlioz en élabora alors une orchestration qu'il dédia à Rouget de Lisle
Voici une version qui fit un peu parler d'elle dans un contexte un peu particulier
Voici une version qui fit la plus grande polémiques de l'histoire de la marseillaise. C'est celle de Serge Gainsbourg. Un reggae à la française, révélatrice des tentions politiques des années 1980. Il ne s'attaque pas ouvertement à l'hymne national mais fait preuve d'une pointe d'ironie.
Version 2021 arrangée et dépoussiérée par Ibrahim Maalouf
Version brésilienne
Version jazz tout en douceur (piano, basse, batterie)
Version arabe - franco tunisienne
Version remixée
"Allons enfants" et "formez vos battaillons" sont utilisés en boucles selon des principes de juxtaposition et de répétition, avec mélange de timbres acoustiques avec des timbres électroniques. A cela s'ajoute un groove (rythme pulsé joué habituellement à la batterie)