LE SON, CETTE VIBRATION INVISIBLE...

EXPLORER DES VIBRATIONS

Les élèves sont répartis en 4 ateliers différents (le sable peut être remplacé par de la semoule)

1) diapason, eau / diapason et sable : faire observer un diapason - faire vibrer le diapason en le frappant sur une table. Que se passe-t-il ? que voit-on ? Que se passe-t-il quand on plonge ses branches dans l'eau ? Et à coté des grains de sable ? Faire diverses expériences et noter les résultats.

2) bidons et sable / bidon et eau : mettre un peu de sable sur l'un des 2 bidons. Frapper sur l'autre en s'éloignant. Observer et noter ce qu'il se passe. Quel est l'effet d'un tambour sur l'autre tambour ?

3) guitare et sable : pincer les cordes. Observer que l'on peut voir les vibrations des cordes mais pas sur toutes. Pourquoi ? Poser quelques grains de semoule à différents endroits de la guitare. Que se passe -t-il quand la corde vibre ?

4) Triangle, cymbales et autres petites percussions : faire les mêmes experiences

 

Conclusions sur les vibrations observées, les effets perçus, et sur les vibrations non observables :

Les vibrations d'un son venant d'un diapason ou d'un instrument sont invisibles mais pourtant elles existent et peuvent faire bouger des grains de sable ou de semoule.

les vibrations peuvent se transmettre d'un instrument à l'autre : c'est l'air qui transmet les vibrations, on a vu la vibration de la membrane du tambour faire vibrer l'air qui l'entoure et impose sa vibration à la membrane de l'autre tambour. Parfois, les vitres tremblent quand il y a un énorme bruit dehors -tonnerre, avion, dans une voiture quand la musique est très forte etc...

Selon la taille ou la matière d'une corde, les vibrations du son peuvent être visible à l'oeil nu. Elles sont bien visibles sur les cordes graves en métal mais beaucoup moins sur celles en nylon qui sont plus fines. Certains endroits de la guitare sont plus sensibles aux vibrations ...

 

LE SON CETTE VIBRATION INVISIBLE...

Les élèves sont répartis en 4 ateliers différents

1) diapason, eau : faire observer un diapason : faire vibrer le diapason en le frappant sur une table. Que se passe-t-il ? que voit-on ? Que se passe-t-il quand on plonge ses branches dans l'eau ? Faire diverses expériences et noter les résultats.

 

2) boites de conserve sans couvercle, ballons de baudruche ou gants en latex, élastiques : faire fabriquer des tambours. Les enfants devront obtenir un son, le plus audible possible et faire en sorte que le son change. Noter ce qui faut faire pour obtenir un son qui s'entende mieux et ce qu'il faut faire pour que le son change

 

3) boites en carton, élastiques : faire fabriquer des petites "guitares" en tendant les élastiques autour de la boite : quels sont les 2 éléments indispensable pour que les sons soient audibles ? que faut il faire pour que la hauteur de son change?

 

4) au moins 2 boites de conserve + ballons de baudruche + élastiques (ou tambours, ou bidons) et sable : placer du sable sur l'un des bidons ou tambour. Frapper avec la mailloche sur l'autre bidon ou tambour en s'éloignant. Que fait le sable ? quel est l'effet d'un tambour sur un autre tambour ?

 

Conclusions sur les vibrations observées, les effets perçus, et sur les vibrations non observables :

1) la peau du tambour vibre, le sable dessus saute

2) l'élastique/la peau vibre, + l'élastique/la peau est tendu, + le son est audible et aigu

3) les vibrations d'un tambour peuvent se transmettre à l'autre tambour. C'est l'air qui transmet les vibrations : la vibration de la membrane du tambour fait vibrer l'air qui l'entoure. L'air qui vibre impose sa vibration à la membrane de l'autre tambour.

LE SON, SI PETIT MAIS SI GRAND A LA FOIS

Matériel : petites boites, élastiques, ciseaux, scotch.

Avec une boite et quelques élastiques, fabriquer une petite boite guitare. Rechercher ce qu'il faudra faire pour que cette petite boite devienne sonore. Que faut il pour amplifier le volume de l'instrument ? Que faut il faire pour varier les hauteurs ?

 

Conclusions : Pour qu'un son soit audible, il lui faudra obligatoirement un amplificateur. Cet amplificateur peut être une caisse de résonnance pour certains instruments (guitare, violon, harpe...) pour d'autres un pavillon (instruments à vent) ou encore un amplificateur électrique pour les instruments amplifiés (guitare éléctrique, synthétiseur). On notera que si l'on joue de la guitare éléctrique sans ampli, on entendra presque rien

 

LA PROPAGATION DU SON

LE YAOURTOPHONE

 

Poser sa tête sur oreille contre la table et faire deviner un secret ou ce qui est écrit au tableau en chuchottant

On a remarqué qu’on n’entendait « pas pareil » quand on met notre oreille contre la table: le son se propage mieux dans les solides que dans l’air, car les particules sont plus serrées. 
Quand on essaie de bouger son bras dans l’eau, c’est plus difficile que dans l’air ! C’est parce que les particules sont très serrées. C’est pourquoi, le son se propage mieux dans l’eau que dans l’air : on peut entendre le clic clac de sa montre de l’autre côté de la piscine et les dauphins peuvent communiquer à 100 km de distance !

 

Le yaourtophone : pour qu'il fonctionne, il faut que la ficelle soit bien tendue, sinon le son n’arrive pas jusqu’à mon oreille (l’onde sonore se propage sur la ficelle « dure »).

 

 

 

 

 

Projet James Bond : pour espionner les gens ?!!

 

Les ondes sonores rebondissent toujours avec les mêmes angles (Billard). Pour entendre de loin, on utilise un « parapluie » et on place un micro au centre. Grâce à l’amplificateur, on entend ce qui est dit !!!

 

L’écho

Le son va à une vitesse de 340m par seconde ! Donc quand il rencontre une paroi rocheuse, il revient à mon oreille, repart, revient...

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