SENSIBILISATION AUX DIFFERENTS

PARAMETRES DU SON

SENSIBILISATION AUX TIMBRES DES SONS

Qui a parlé ?

- Tout le monde a les yeux fermés, la personne qui est touchée dit bonjour. Deviner qui a dit bonjour.

- 2 personnes sont cachées derrière la porte ou un paravent, l'une d'elle dit bonjour. Deviner qui a dit bonjour.

Les percussions corporelles

Le maître caché, donne une formule rythmique à reproduire en utilisant 4 timbres différents :

- Claquer de la langue - Frapper dans les mains - Frapper sur ses genoux - Taper du pied

Pareil, pas pareil 

Deviner quel est l'instrument qui  joue 

 

Comment deviner qui parle ou quel instrument joue ? Comment s'appelle ce qui différencie un son d'un autre son ?

SENSIBILISATION A L'INTENSITE DES SONS

Qu'entendez vous quand je m’approche puis je m’éloigne ? ou quand  une voiture passe ? ou si on fait frapper dans les mains de plus en plus de monde ?

 

Quelles sont les différentes intensités de son ? comment appelle-t-on la variation de l'intensité d'un son ? avec quoi mesure-t-on l'intensité d'un son ? comment s'appelle l'unité de mesure ?

 

SENSIBILISATION A LA HAUTEUR DES SONS

Hauteur et taille : 5 ateliers :

1)Flûtes de différentes tailles (soprano/alto etc...) ou boom wakers (tuyaux) : faire sonner chaque tuyau et écouter la hauteur des sons. Dire quelle est la relation entre la taille du tuyau et la hauteur du son obtenu. Trouver des instruments de musique utilisant le même principe de tuyaux de différentes tailles

2) bouteilles en verre à remplir (ou verres) : classer les sons du plus grave au plus aigu en remplissant trois bouteilles. les « accorder " pour jouer le début de "mon ami pierrot" Expliquer comment vous avez fait et trouver le principe qui fait que les sons seront + ou - aigus.

3) Tambours (au moins 2) : faire sonner les tambours. Dire quelle est la relation entre la taille et la hauteur du son. Peut on modifier la hauteur de son d'un tambour ? comment ? quel sera le principe ?

4)  Guitare basse/Ukulélé : observer les vibrations. écouter les sons . Quelles sont les conclusions ?

5) Clochettes : les trier du plus grave au plus aigu. Que peut on observer ? Faire une petite recherche sur les cloches d'église.

6) Guimbardes , voix, objets sonores : les trier et faire des observations

 

Que peut on conclure dans chaque atelier ?

LA DUREE DES SONS

Ecouter un bruit jusqu’au bout  

Les enfants ferment les yeux. On joue d’un instrument résonant : triangle, carillon, cymbale, gong. Quand le son de l’instrument a totalement disparu, on lève la main. 

Trier les instruments

1 GROUPE les sons longs (qui résonnent) - les sons courts

2 GROUPE Codage/décodage

Créer des signes et écrire une petite partition

3 JOUER

 

QU'EST-CE QU'UN SON ? QU'EST-CE QU'UN BRUIT ?

- Discussion collective sur leur perception des mots son et bruit.

- Faire un tableau 

objet-source du son /ce qui provoque le son /j'aime-je n'aime pas et pourquoi /qualificatifs de ce son :sec, bref, doux, léger, lourd, fort, faible, aigu etc... 

- Produire des sons avec ce qui se trouve dans la classe et remplir le tableau

- Aller chercher les définitions dans le dictionnaire

 

Définition du bruit : - Sensation perçue par l'oreille, ensemble de sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières.

- Ensemble de sons perçus comme étant sans harmonie contrairement à la musique.

- Du point de vue environnement, le bruit est assimilé à une pollution sonore qui se mesure en décibel

 

Définition du son :

- Sensation auditive créée par un mouvement vibratoire dans l'air. Les êtres humains comme beaucoup d'animaux ressentent ce sens grâce à l'ouie. 3 éléments sont nécessaires à l'existence d'un son :

1) une source qui produit le son

2) un milieu qui transmet la vibration

3) un récepteur, l'oreille et l'ouie

Un son est défini par 4 paramètres : INTENSITE - HAUTEUR - TIMBRE – DUREE

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