SENSIBILISATION AUX DIFFERENTS
PARAMETRES DU SON
Qui a parlé ?
- Tout le monde a les yeux fermés, la personne qui est touchée dit bonjour. Deviner qui a dit bonjour.
- 2 personnes sont cachées derrière la porte ou un paravent, l'une d'elle dit bonjour. Deviner qui a dit bonjour.
Les percussions corporelles
Le maître caché, donne une formule rythmique à reproduire en utilisant 4 timbres différents :
- Claquer de la langue - Frapper dans les mains - Frapper sur ses genoux - Taper du pied
Pareil, pas pareil
Deviner quel est l'instrument qui joue
Comment deviner qui parle ou quel instrument joue ? Comment s'appelle ce qui différencie un son d'un autre son ?
Qu'entendez vous quand je m’approche puis je m’éloigne ? ou quand une voiture passe ? ou si on fait frapper dans les mains de plus en plus de monde ?
Quelles sont les différentes intensités de son ? comment appelle-t-on la variation de l'intensité d'un son ? avec quoi mesure-t-on l'intensité d'un son ? comment s'appelle l'unité de mesure ?
Hauteur et taille : 5 ateliers :
1)Flûtes de différentes tailles (soprano/alto etc...) ou boom wakers (tuyaux) : faire sonner chaque tuyau et écouter la hauteur des sons. Dire quelle est la relation entre la taille du tuyau et la hauteur du son obtenu. Trouver des instruments de musique utilisant le même principe de tuyaux de différentes tailles
2) bouteilles en verre à remplir (ou verres) : classer les sons du plus grave au plus aigu en remplissant trois bouteilles. les « accorder " pour jouer le début de "mon ami pierrot" Expliquer comment vous avez fait et trouver le principe qui fait que les sons seront + ou - aigus.
3) Tambours (au moins 2) : faire sonner les tambours. Dire quelle est la relation entre la taille et la hauteur du son. Peut on modifier la hauteur de son d'un tambour ? comment ? quel sera le principe ?
4) Guitare basse/Ukulélé : observer les vibrations. écouter les sons . Quelles sont les conclusions ?
5) Clochettes : les trier du plus grave au plus aigu. Que peut on observer ? Faire une petite recherche sur les cloches d'église.
6) Guimbardes , voix, objets sonores : les trier et faire des observations
Que peut on conclure dans chaque atelier ?
Ecouter un bruit jusqu’au bout
Les enfants ferment les yeux. On joue d’un instrument résonant : triangle, carillon, cymbale, gong. Quand le son de l’instrument a totalement disparu, on lève la main.
Trier les instruments
1 GROUPE les sons longs (qui résonnent) - les sons courts
2 GROUPE Codage/décodage
Créer des signes et écrire une petite partition
3 JOUER
QU'EST-CE QU'UN SON ? QU'EST-CE QU'UN BRUIT ?
- Discussion collective sur leur perception des mots son et bruit.
- Faire un tableau
objet-source du son /ce qui provoque le son /j'aime-je n'aime pas et pourquoi /qualificatifs de ce son :sec, bref, doux, léger, lourd, fort, faible, aigu etc...
- Produire des sons avec ce qui se trouve dans la classe et remplir le tableau
- Aller chercher les définitions dans le dictionnaire
Définition du bruit : - Sensation perçue par l'oreille, ensemble de sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières.
- Ensemble de sons perçus comme étant sans harmonie contrairement à la musique.
- Du point de vue environnement, le bruit est assimilé à une pollution sonore qui se mesure en décibel
Définition du son :
- Sensation auditive créée par un mouvement vibratoire dans l'air. Les êtres humains comme beaucoup d'animaux ressentent ce sens grâce à l'ouie. 3 éléments sont nécessaires à l'existence d'un son :
1) une source qui produit le son
2) un milieu qui transmet la vibration
3) un récepteur, l'oreille et l'ouie
Un son est défini par 4 paramètres : INTENSITE - HAUTEUR - TIMBRE – DUREE