PEUR - ANGOISSE - STRESS
Pendant l’écoute de musiques plus ou moins angoissantes, il y a des réactions physiologiques telles que le cœur qui bat de plus en plus vite, un frisson qui se disperse, le stress qui augmente…
Voici les secrets pour donner à une musique un caractère plus ou moins angoissant :
les oppositions : un rythme qui accélère et qui s'arrête, un volume est de plus en plus fort (crescendo) mais redescend brutalement pour provoquer le frisson, un silence inattendu, des notes aigues voire stridentes ou au contraire le registre très grave, une jolie mélodie sur des accords dissonants, des sons étranges pour une ambiance lourde, étrange et inquiétante, des ostinatos (notes ou rythme répétitif), des sons désagréables qui durent longtemps (bourdon, suraigu), la voix dans tous ses registres (cris, plainte, souffle, chuchottis...)
Petite liste de musiques sur le thème de la peur :
DANSE MACABRE
CAMILLE ST SAENS
LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION MODESTE MOUSSORGSKI
Dans cette œuvre, Moussorgsky transpose musicalement l’impression ressentie en visitant
l’exposition consacrée à la mémoire de son ami le peintre Viktor Hartmann.
Il décrit dans le langage des sons le sujet de quelques-uns de ses tableaux.
Au départ, Moussorgsky avait écrit cette œuvre pour le piano. Ensuite, Ravel l’a orchestrée, sans
la défigurer, tout en gardant l’esprit de la musique originale
Cette œuvre est formée de 11 tableaux reliés par un thème.
1) GNOMUS. Un petit gnome, difforme, allongeant des pas maladroits sur des petites jambes tordues...
Le caractère inquiétant du mouvement vient de ce gnome lui-même qui appartient à la tradition populaire russe, personnage qui vit dans un monde parallèle et qui fait peur aux enfants. Mais, c'est aussi un personnage qui aime faire des farces et se moquer des humains. Il se déplace de façon bizarre et se cache dans les coins de portes.
LE GNOME
LA CABANE SUR DES PATTES DE POULE
DECOUVERTE DE L'ORGUE ICI https://agnesecole.jimdofree.com/decouvertes-instruments/l-orgue/
UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE
M. MOUSSORGSKY
EXTRAIT DES SUITES DE PEER GYNT
"DANS L'ANTRE DU ROI DE LA MONTAGNE"
de EDVARD GRIEG
Peer Gynt, intrépide héros, arrive dans l'antre du roi de la montagne où il découvre d'étranges trolls. Pour obtenir la main de la fille du roi, il doit devenir l'un des leurs, mais, effrayé par ces affreuses créatures, Peer tente de s'enfuir tandis que les trolls se lancent à sa poursuite.
Ce mouvement commence par un petit motif aux allures de marche, joué par les instruments graves de l'orchestre (violoncelles, contrebasse et bassons) puis se multiplie dans les autres pupitres à la manière de ces étranges créatures que Peer découvre dans la montagne. Le thème prend de l'ampleur, accélère et envahit tout l'espace sonore en se faisant menaçant et illustre la fuite de Peer poursuivi par toute une armée de trolls…
L'OISEAU DE FEU - I. STRAVINSKY
PROTEST
MORTON GOULD
MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSIONS ET CELESTA
BELA BARTOK -1937
On peut entendre cet extrait du 3e mouvement, un xylophone isolé dans l'aigu qui répond à des glissandos de timbales. Les glissandos dans les cordes et la mélodie fragile des violons créent une ambiance un peu effrayante, tendue, énigmatique. On peut retrouver cette musique dans le célèbre film d'épouvante "Shinning"
LE CHATEAU DE BARBE BLEUE
BELA BARTOK -1918
Ô Lord, Ô Lord ! "Judith vient de découvrir la chambre de torture du château de Barbe-bleue.
Pour illustrer sa peur, Bartok utilise le timbre strident des clarinettes et des violons perchés dans l'aigu pendant que le xylophone joue avec les nerfs de l'auditeur.
Le suspens monte encore avec les sonneries stridentes des vents qui hurlent comme des alarmes, mais Judith est déterminée à ouvrir les 7 portes du château.
Quand Bartok rime avec Hitchcok !
EXTRAIT DE ATMOSPHÈRES
LIGETI - 1961
EXTRAIT DE LONTANO
LIGETI - 1967
Ligeti fait entrer les instruments tout doucement pour obtenir un crescendo presque imperceptible. Puis, une seconde note vient perturber la ligne pure, puis une troisième, une quatrième s'ajoutent. Ces notes ajoutées donnent des couleurs orchestrales peu habituelles.. Tous les instruments entrent et sortent sans que l'on s'en rende vraiment compte ce qui donne une impression de mouvement... Cette musique a elle aussi été utilisée dans le film d'horreur "Shining".
EXTRAIT DE ECHO - FRAGMENTE
J. WIDMANN (2006)
LES DENTS DE LA MER
JOHN WILLIAMS
Les dents de la mer (John Williams)
THRENES A LA MEMOIRE DES VICTIMES D'IROSHIMA - KRZYSZTOF PENDERICKI
Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima (Krzysztof Penderecki)
Sons très aigus, stridents comme une alarme
Accélération, impression de désordre, de panique
Famille des cordes, utilisation de glissandos
PSYCHOSE - B.O LES OISEAUX
BO du film d'Hitchcok Les oiseaux - Psychose
musique instrumentale (cordes), tempo rapide, tous les registres (aigus/graves), rythme lancinant,
passage chantant et calme, pause pour mieux surprendre
harmonie dissonante -
B.O LES ENVAHISSEURS (1967)
NUITS - IANNIS XENAKIS
Nuits (Iannis Xenakis)
musique vocale, utilisation de glissandos, impression de fantômes
alternance hommes/femmes comme s'il y avait deux personnages
notes très aiguës
DIES IRAE
CHANT GREGORIEN
À propos du "Dies Irae" (aller à 4'44 directement)
AUTRES PISTES à EXPLORER
Arcana de Varèse
Extrait de la 7e symphonie de Chostakovitch
Concerto de chambre et 2e quatuor à cordes de Ligeti
cliquer ici : www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/musique/peur/varese.mp3
♥ Speed Machine, Les tambours du Bronx
♥ Le
chœur des sorcières, Macbeth, Giuseppe Verdi
♥ Musique
du film Psychose d’Alfred Hitchcock, Bernard Herrmann
♥ Musique du film Requiem For a Dream, Clint Mansell
♥ Thrêne
à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Krzysztof Penderecki
♥ Atom
Heart Mother, Pink
Floyd
♥ Why so Serious? The Dark Knight, Hans Zimmer et James Newton Howard
♥ Musique du film Les Dents de la Mer, John
Williams
♥ Extrait
de Poème des rivages, Partie IV, Vincent
d’Indy
♥ Des bruitages comme l’orage