PLANÈTE PSYCHÉ
PIERRE HENRY
Pierre Henry est un compositeur de musique électroacoustique. Il est né le 9 décembre 1927 à Paris et mort le 5 juillet 2017 à Paris. Il est considéré comme l'un des créateurs de la musique électroacoustique.
MESSE POUR LE TEMPS PRESENT
La messe pour le temps présent est une suite de danses commandée par Maurice Béjart en 1967 pour sa création chorégraphique au festival d'Avignon.
La pièce aura tellement de succès qu'elle sera encore jouée 19 fois dans ce festival en 1968.
Il y a 9 tableaux qui se suivent et mélangent des univers et des thèmes très différents
Pierre Henry avait demandé à Michel Colombier de l'aider pour les parties instrumentales alors que lui même se chargeait de la composition électroacoustique.
Cette pièce fut un succès tout autant pour la musique que pour la danse mais aussi du point de vue des ventes. Il est sorti un double album intitulé "les jerks électroniques de la messe pour le temps présent". Grâce à cette oeuvre, Pierre Henry a connu le succès auprès d'un public plus large que celui un peu limité de la musiqe dite concrète ou électroacoustique.
Psyché rock est le morceau qui a eu le plus de succès et a été repris dans de multiples films ou spots publicitaires, ainsi que remixé par de nombreux artistes et musiciens, notamment Fatboy Slim en 2000.
L'air de ce morceau est inspiré de "Louie Louie" (voir ci-dessous) écrit par Richard Berry en 1956, rendu célèbre par les Kngsmen en 1963. Il se rapproche aussi de
l'introduction du morceau des Rolling Stone "get off my cloud".
Psyché rock a été pastiché pour le générique d'une série appelée "Futurama"
DANS LA PUBLICITÉ :
SMS MMS
LE BAL DES PLANÈTES
LES ANNEAUX DE SATURNE