1ne 2wo 3hree 4our 5ive 6ix 7even 8ight
TRALALLALERO
1 temps par geste et sur "podom podom" remuer
VERSION 1
1) cuisses - épaule droite - cuisses - épaule gauche -
2) cuisses - cuisses - épaule droite - épaule droite - cuisses - cuisses - épaule gauche - épaule gauche
3) cuisses - épaules mains en croix - doigts - mains
4) vague vers la droite puis vers la gauche en 4 pas (attention la 3e fois: raccourcir à 2 pas)
5) 4 pas dansé avant puis 4 pas dansé arrière (attention la 3e fois: raccourcir à 2 pas)
6) tout refaire 1 fois de chaque
(on peut inverser le 1) et le 2), en commençant par 2)
VERSION 2 :
1) Cuisses - épaule droite - Cuisses - épaule gauche
2) Cuisses - épaules mains en croix - épaules mains décroisées - mains en l'air
3) Cuisses - vagues avec mains qui se croisent - doigts - mains
4) en binôme, se tenir par l'épaule et faire l'exercice à 2 avec la main qui reste
LE POP CORN
1) Sans ballon :
Sur A : pulsation à la noire en Percussions corporelles
(trouver une cellule de 4 temps comme par ex : Cuisses, doigts, mains, doigts)
Sur B : chorégraphie comme sur la vidéo : à faire 2 fois
pop : un grand saut en avant - et pop et pop et pop : 3 petits sauts arrières 3 sur le coté droit 3 pour revenir
2) Avec ballons (1 chacun)
Pour l'entrainement (assis)
Sur A : pulsation à la blanche : mettre la balle devant soi / à droite / devant soi / à gauche et s'arrêter sur "petit grain fait"
Sur B : rythme : noire - silence - noire - noire
Pour jouer debout :
Sur A : pulsation à la blanche : temps 1 par terre - temps 3 passer ballon à gauche
Sur B : garder le ballon et faire la petite choré. que 1)
TIKI TIKI TIKI TAK TAK TAK
cette chanson est, semble-t-il, d'origine russe et voici sa traduction :
Tiki tiki tiki tak tak tak (bis) l'horloge tourne, les montres font gagner des minutes
Tiki tiki tiki tak tak tak (bis) l'horloge tourne (bis), l'horloge ne vous laissera pas être paresseux
Tiki tak, nous n'avons pas de montre.../... l'horloge n'attend pas le dernier
FIDDLE DIDDLE DEE
Avant de chanter, débuter par un rituel de « Mise en chœur » pendant 5 à 10 mn (max)
Choisir quelques exercices parmi ceux cités ci-dessous.
Réveil corpo
Position chanteur
Installer une posture
- debout, les pieds légèrement écartés bien à plat (leur écartement correspond à peu près à celui du bassin), les genoux sont « déverrouillés » c'est-à-dire souples
- imaginer que l’on est accroché par un fil au sommet de la tête. Ce fil nous tracte vers le haut et nous amène sur la pointe des pieds. Redescendre doucement en gardant le dos étiré comme si la tête restait accrochée au fil.
- amener le corps vers l’avant à la limite de la rupture. Sentir le poids dans les pieds.
Agir de même sur l’arrière et les côtés. Repasser à chaque fois par le point d’équilibre.
(image de l’arbre secoué par le vent…) enchaîner par des cercles concentriques.
- sauter sur place (comme un ressort) et retomber comme si l’on s’enfonçait dans le sol (sable, neige…)
- les épaules sont détendues, les tourner d’avant en arrière et d’arrière en avant.
Détente corporelle, réveil corporel
- s’étirer dans toutes les directions, étirer un bras, puis l’autre en gardant le bénéfice de l’étirement.
- bailler sans bruit, puis en faisant fonctionner la voix et les résonateurs sur aaaaaah, iiiiiiii…..
- se frotter les mains paume contre paume
Variante : Pour favoriser l’écoute : Frotter les mains et finir par un claquement des mains sonore et synchronisé avant de passer d’une partie du corps à une autre partie
- se masser le visage (pâte à pain, pâte à modeler…)
- se masser la nuque, regarder en haut, en bas, à droite, à gauche en bougeant délicatement le cou.
- dessiner avec le bout du nez.
- se tapoter la poitrine, les reins, l’extérieur des jambes puis remonter par l’intérieur des jambes plusieurs fois .
Souffle, respiration*** (voir aussi jeux vocaux)
Sentir un gâteau au chocolat par ex : s’en régaler, avoir l’impression qu’il envahit le ventre
Cueillir une fleur imaginaire et demander de la sentir très doucement pour que le parfum reste dans les narines. Aller la cueillir devant, derrière soi… Suivre le meneur.
Travail sur l’expiration, le souffle
*Placer les mains sur le ventre, petit à petit mimer une vague avec la respiration. Bien travailler le flux et le reflux.
Les épaules ne se soulèvent pas.
Il faut éviter de solliciter les épaules et le cou pour ne pas entraver la mobilité du larynx, lors de l’entrée de l’air.
*Mains jointes devant soi, bras tendus. Inspirer par le nez tout en éloignant les mains l’une de l’autre, continuer à éloigner les mains mais en expirant. Cet exercice favorise l’ouverture des côtes.
*Expirer en produisant un léger [sssss], [ffffff], [chchchch] …
S’étirer en sonorisant l’expiration sur [s]
(variations sur le temps d’expiration : court/long)
*En accompagnant la sortie de l’air d’un geste : imiter le serpent, le vent dans les branches de l’arbre..
*Faire vaciller la flamme d’une bougie, souffler les bougies sur le gâteau d’anniversaire , toutes ensemble, une à une…
Réchauffer la paume avec son haleine, buée sur les vitres (air chaud), produire de l’air frais ( jouer sur la pression)
Expirer de façon saccadée sur [ kss, kss, kss], [ tss, tss, tss], [ftt, ftt, ftt] (travail du diaphragme) : imiter les cigales, les serpents à sonnette…
Prise d’air, puis expirer sur 4 [ts], 4 [tch], 4 [ff], puis laisser rentrer l’air , puis recommencer.
Alterner des expirations saccadées et continues
Energie articulatoire
Ces exercices visent à accroître l’agilité des muscles de la langue et du visage.
- grimacer, mâcher du chewing-gum, bâiller…
- tirer la langue
- faire vibrer la langue en roulant les r, rrrr (pigeon qui roucoule), varier l’initiale, les hauteurs : drrrrr, vrrrrr, claquements de la langue (pluie…)
- faire vibrer les lèvres : brrr (cheval, moteur…)
- envoyer des bisous… varier le rythme
- virelangues
- prononcer une énumération de mots du bout de la langue
Echauffement corporel plus dynamique et sportif
On peut aussi commencer par n'importe quelle danse traditionnelle ou en ligne...