« L’Oeuf » Respiration Contrôle corporel Appartenance au groupe
Consigne : Les enfants forment de petits cercles de 5 à 6 personnes.
Chacun tient ses voisins par la taille, bras derrière le dos, mains posées sur les côtes pour bien sentir la respiration. Chacun va respirer silencieusement à son rythme, en essayant de bien percevoir le rythme de ses voisins. Petit à petit, le groupe devra trouver un pulsation respiratoire commune.
« Le Ballon » Respiration Contrôle corporel Appartenance au groupe
Consigne : Variante du Jeu précédent, mais les enfants ne se touchent plus. Ils sont à 1 m les uns des autres.
Chacun va accompagner gestuellement sa respiration en faisant comme si il tenait entre deux mains un ballon de baudruche qui se gonfle et se dégonfle. Attention, la respiration reste silencieuse. Petit à petit, le groupe recherche une pulsation respiratoire commune. (Veiller à ce que les enfants ne changent pas brutalement leur respiration pour imiter celle d’un autre).
« Le Soufflet » Respiration Contrôle corporel Appartenance au groupe Place au silence
Consigne : Les enfants sont répartis dans la salle, allongés sur le dos, sans se toucher, les yeux fermés.
Chaque enfants respire à son rythme, en faisant entendre sa respiration (mais sans l’exagérer) sur un souffle. Petit à petit, le groupe recherche une pulsation respiratoire commune.
Attention, demander aux enfants de respirer de la manière suivante :
inspiration, blocage 2 à 3 secondes, Expiration, blocage 2 à 3 secondes, Inspiration…etc.
Lorsque la pulsation commune est retrouvée, faire prendre conscience des temps de silence représentés par les blocages de respiration.
« L’Accordéon » Respiration Lecture du geste Contrôle corporel
Consigne : Variante du jeu du Ballon et du Soufflet. Les enfants sont en cercle et un meneur dirige la respiration du groupe qui doit suivre ses gestes.
Le meneur fait semblant de tenir entre ses mains un accordéon dont il vide ou remplit le soufflet. Ses gestes sont entièrement à sa guise. Le vidage ou le remplissage peuvent être total ou partiel (rythme irrégulier). Le geste peut s’immobiliser (silence).
« L’Avion » Respiration Paramètre hauteur Appartenance au groupe Place au silence
Consigne : Variante du Jeux précédent. Les enfants sont dans la même disposition.
Chacun respirera à son rythme selon les mêmes directives que « le soufflet ». Cependant, l’inspiration sera silencieuse et l’expiration se fera sur une sirène descendante. Le groupe recherche une pulsation respiratoire commune. Lorsqu’elle aura été trouvée, le moment d’inspiration constituera un moment de silence musical.