Espace
« Le Facteur » Espace Contrôle du débit d’air Paramètre hauteur
Consigne : Les enfants sont debouts en cercle.
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L’un d’entre eux porte un son à un camarade sur le cercle. Le son est tenu en hauteur. Il n’a droit qu’à une expiration. Dès qu’il est arrivé derrière un camarade, ce dernier part avec le même son (hauteur) vers un autre, tandis que le porteur s’immobilise à sa place.
Attention, le porteur ne doit pas arrêter le son tant que le suivant n’a pas commencé le sien.
Variante possible : L’enfant qui repart ne prend pas le son qui lui a été apporté, mais doit en changer (hauteur).
Variante possible : Les enfants ne sont pas en cercle, mais répartis dans toute la pièce.
Difficulté supplémentaire dans le contrôle de son expiration en fonction du choix de la destination.
(On peut avant de commencer le jeu, faire une démonstration avec un élève : comment le son ne doit pas être couper. Puis 2 élèves peuvent le faire à leur tour)
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« Le Convoi » Espace Contrôle débit d’air Paramètre hauteur Paramètre intensité
Consigne : Les enfants sont répartis dans toute la pièce.
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1 élève va chercher d'autres élèves avec son son et doivent le suivre avec son son... ;-)
Le Jeu se déroule comme la variante du précédent, mais, lorsque le porteur arrive derrière un camarade, celui-ci repart avec le son, suivi du premier porteur, et ainsi de suite. Le son est ainsi porté par 1, 2, 3, 4…enfants qui essaient de rester le plus serrés possible.
Attention, le porteur de tête doit reproduire un son fort, alors que le reste du convoi doit produire un son doux (le son du porteur doit toujours dominer).
Variante possible : L’enfant qui repart a pour consigne de changer le son qui lui a été apporté (hauteur).
Variante possible : L’enfant qui mène associe un geste corporel à son émission sonore pendant son déplacement. Le reste du convoi imite également le geste du premier. L’enfant peut abandonner le son tenu pour une phrase sonore de son choix.
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« Les Cruches Sonores » Espace Contrôle du débit d’air Paramètre hauteur Paramètre intensité
Consigne : Les enfants sont par deux et se tiennent par le bras.
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Un enfant est seul. Il part en faisant un son et doit s’accrocher au bras d’un couple. Celui qui est dans le couple à l’opposé de lui part à son tour en produisant un son différent de celui qui vient d’être proposé.
Attention, le son doit être ininterrompu : celui qui arrive diminue l’intensité mais garde son son jusqu’à ce que l’autre soit parti.
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« Les Appels » Espace Paramètre hauteur
Consigne : Les enfants sont répartis dans toute la pièce.
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Un enfant vise un camarade, puis, les mains en porte-voix lance son appel dans sa direction. L’appel peut se faire sur une ou deux voyelles, mais obligatoirement sur deux sons de hauteurs différentes. Celui qui a été appelé procède de la même manière avec un autre camarade.
Variante possible : Lorsque le jeu est compris, on peut faire deux appels simultanément. Attention qu’un joueur ne soit pas sollicité par les deux circuits à la fois.
Variante possible : Le grand groupe peut être divisé en petits groupes de 5 ou6 enfants. Chaque groupe fonctionne en circuit séparé avec un seul départ d’appel. Les groupes peuvent être géographiquement distincts ou imbriqués les uns dans les autres. Prévoir alors un signe distinctif par groupe.
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« L’Echo » Espace Paramètre hauteur Paramètre intensité
Consigne : Même disposition que dans le jeu des Appels.
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Chaque enfant, après avoir été appelé, doit répéter en écho (intensité faible), l’appel de son camarade avant d’émettre le sien.
Variante possible : Le son écho est produit à chaque fois par tous les membres du groupe (très doux).