NORMANDIE

BRANLE DU VILLAGE


Explications :

Faire 5 lignes. Alterner filles garçons en commençant par une fille sur la première ligne, puis par un garçon sur la 2e ligne et ainsi de suite.

 

A) 8 pas en sautillant (les filles avancent, les garçons reculent) puis 8 pas retour dans l'autre sens

B) Moulin main droite en 8 temps (prendre son temps, prendre le temps de revenir à sa place)

C) Fléchir les genoux sur 1 temps, sauter sur le 2e temps en frappant dans ses mains au dessus de la tête, 

     puis tournedos épaule droite contre épaule droite en 6 temps (idem, prendre son temps)

C) idem mais épaule gauche

 

Déroulement :

Au départ, tout le monde est accroupi sauf la 1ère ligne qui commence la danse toute seule.

Quand cette ligne a fait ABCC, la 2e ligne le fait en même temps que la 1ère mais, attention, la 2e ligne part dans le sens inverse

puis la 3e ligne entre et part dans le même sens que la 1ère, puis la 4e qui partira dans le sens de la 2e et enfin la 5e ligne qui partira dans le même sens que la 1ère.

Ensuite, les 2 premières lignes s'accroupissent, puis les 2 lignes suivantes et enfin, c'est la dernière ligne qui finit la danse.

 

Télécharger
Partition et explications Branle du vill
Document Adobe Acrobat 125.6 KB

AUTRES DANSES



BRETAGNE

L'an dro ou en dro  est une danse bretonne originaire du pays vannetais en Basse-Bretagne. C'est une danse en rond ou en chaîne. Cette danse est très ancienne (on la pratiquait déjà au 17e siècle) et se pratique encore couramment aujourd'hui. Les hommes et les femmes, normalement alternés, se tiennent par le petit doigt et se déplacent en oblique vers la gauche avec de légers retours en arrière :  3 pas en avant à gauche puis 3 petits pas en arrière sur place, les bras se balancent en faisant le mouvement enrouler/dérouler.

L'accompagnement musical se fait traditionnellement par 2 : biniou-bombarde en pays bretonnant, et par le violon en pays gallo, mais aussi par le chant avec réponse entre solistes et danseurs.


CHANG TU - AN DRO RETOURNÉ

C’est une danse en ronde (sans changement de cavalier-cavalière) ou en ligne qui alterne 3 parties :

1ère partie : pas de l'an dro (nb : on part vers la gauche). 

2e partie : lever les bras (dans mon ménage en haut) puis les baisser (dans mon ménage en bas) et se lâcher les mains sur le 2e "dans mon ménage en bas"  

3e partie : tout en conservant les pas de l'an dro les danseurs vont tourner / pivoter vers la gauche sur le 2e pied gauche en frappant dans les mains sur le "tourne"  :

gauche - droite - tourne / droite - gauche - droite / gauche - droite - tourne / droite - gauche - droite /

 

Dans la version traditionnelle, sur la 3e partie, on part en avant et non sur la gauche, tout en gardant le rythme de l'andro et même, parfois, sur la 2e partie, le mouvement peut se faire en avant.

Télécharger
chanj tu explications.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

DANS KLAM - HANTER DRO


version simplifiée cycle 2/3 : A) ronde serrée (bras droit dessus, bras gauche dessous) - petits pas de crabe vers la gauche

                                         B) reculer 6 pas / plouf / avancer - reculer 6 pas / avancer (bis)

 

version cycle 3 avec le pas de l'Hanter dro : g/d/g - d et s'accroupir sur les silences en disant "plouf !"

 

« An hanter dro kamm ou klamm » ou encore « hanter dro chou » ou « dans klamm » signifie en français « le demi-tour boiteux » ou la « danse boiteuse »

(kamm = courbe, tordu, tortueux, boiteux)

C’est une danse-jeu issue directement de l’hanter dro mais dans la danse klamm, entre les 2 phrases de la 2e partie, les musiciens rajoutent un temps supplémentaire bien marqué : le klamm. Les musiciens marquent fermement ce temps avec leur instrument.

A ce moment là, tous les danseurs s’abaissent en même temps comme s’ils désiraient s’asseoir, le mouvement est rapide et souvent tous les danseurs crient en même temps « klamm » ou « kamm » ou « chou ».
Le temps supplémentaire se trouve toujours au même endroit de la mélodie mais les chanteurs ou les musiciens essaient parfois de tromper les danseurs en leur faisant croire que la figure se trouve à un autre endroit. S’ils arrivent à duper les danseurs, les accompagnateurs prouvent ainsi leur dextérité et leur qualité.

Cette configuration apporte une nouveauté pour les  danseurs et brise la monotonie de la danse.

 

Ceci rajoute aussi une dimension nouvelle et ludique à la  danse et est très apprécié des danseurs

3 COUPS DE TALON

Notre choré. : 2 par 2, on commence par tourner (crochet) sur le refrain puis suivre indications du couplet. Au refrain suivant et à chaque refrain, changer de partenaire.

Règles : 1) prendre le premier venu 2) interdit de refuser un bras ou d'éviter quelqu'un 3) si on est seul sur le couplet, danser tout seul


MONSIEUR DE LA MIRANDA



PAYS NANTAIS

 

 

<-----    version chantée

Télécharger
explications galop de nantes.pdf
Document Adobe Acrobat 20.5 KB


VENDÉE

MARAICHINE

rythme : 2 croch' noire noire noire  (ou d g d  pos' saute)

                d     g        d      g         g 

 



LIMOUSIN-POITOU CHARENTE-AQUITAINE


OCCITANIE

LA LAVAIRA - ADISSIATZ MADAME

Télécharger
Adissiatz.pdf
Document Adobe Acrobat 122.6 KB


LO PE LA MAN

Télécharger
PAROLES LO PE LA MAN.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Notre chorégraphie :

1 : tournedos - 2 : ronde à 2 - 3 moulin à 2 - 4 : moulin à 4 

5 : ronde à 4

 

 

musique à télécharger ici 

https://outils-n.archive-host.com/partage-l4V3mEVmoFk1QXifeCodJmauu



LIMOUSIN

D'OÙ VIENS TU ? (brise pied)


Au départ, c'était une scottish.

Dans cette version, le but est d'éviter d'écraser les pieds du voisin, surtout quand la musique accélère...

Se placer sur 2 lignes face à face

dans la 1ère partie :

tout le monde part à droite (donc dans des sens opposés !) puis revient ( à droite 12345 clap clap - à gauche 12345 clap clap) (bis)

puis dans la 2e partie :

A) tourner sur soi, vers la droite : 1 2 3 ; revenir : 1 2 3 ; puis faire un tour complet : 1 2 3 4 5 et claquer 2 fois dans les mains

B) la même chose mais vers la gauche

LA GUIMBARDE

Télécharger
laGuimbarde.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Télécharger
PARTITION LA GUIMBARDE.pdf
Document Adobe Acrobat 466.9 KB



LA CHAPELOISE

(attention, cette danse n'est pas une danse traditionnelle limousine MAIS, en revanche, je l'accompagne au violon avec une musique de Perpezac)

Danse d'origine scandinave que l'on retrouve dans tous les bals traditionnels accompagnée par des musiques locales.

 

C'est une danse traditionnelle connue dans toute l'Europe. 

C'est une danse de type "mixer" d'origine scandinave où elle était appelée "Aleman's Marsj" ou "All American Promenade". Elle s'est appelée aussi " "Hamburger Promenade" en allemagne.

Elle n'est apparue en France que dans les année 1930, et enseignée à Chapelle des bois en Franche Comté, d'où son nom français de "chapelloise".

On la danse aussi en Ecosse sous le nom de "Gay Gordon" mais les écossais ne changent pas de partenaire et en Belgique on l'appelle "Gigue" car probablement souvent dansée sur des airs de gigues irlandaise.

Télécharger
explication chapeloise.0001.jpg
Image JPG 746.8 KB


SCOTTICH D'ALLASSAC

Télécharger
Scottish d'Allassac.pdf
Document Adobe Acrobat 17.3 KB



AUTRES DANSES

(la gigolette et la crouzade)



POITOU SAINTONGE

BRISQUET CELLOIS


Télécharger
Le-brisquet-cellois.pdf
Document Adobe Acrobat 68.1 KB
Télécharger
brisquet cellois ou galop gascon.0001.jp
Image JPG 1.2 MB


VENDÉE (POITOU et BERRY aussi)

AVANT DEUX

Télécharger
avant 2 de bregeon.jpg
Image JPG 600.4 KB

MARAICHINE VENDÉENNE

Télécharger
maraichine vendéenne.pdf
Document Adobe Acrobat 35.1 KB


PAYS BASQUE

LES 7 SAUTS BASQUES

Télécharger
7 sauts basques.jpg
Image JPG 1.5 MB
Télécharger
Les 7 sauts.pdf
Document Adobe Acrobat 67.4 KB
Télécharger
7 Sauts PARTITION.pdf
Document Adobe Acrobat 295.3 KB

VERSION SIMPLIFIÉE SANS LE DOBLA  ERDISKA LAUETAN - JAUZI - ERDISKA (2fois) - JAUZI - SAUT

Disposition : en cercle très large SIAM - la danse commence toujours par le pied droit.

 ( pas et demi tours : toujours en regardant vers le centre).

   

1 Erdizka lauetan 

• 1 marche d: avancer le pied extérieur 

• 3 marche g: avancer le pied intérieur 

• 5 pose d: avancer le pied en effectuant un demi tour SIAM

• 6 coupe g: le pied (G) vient au dessus du pied D

• 7 pose g avance en diagonale extérieure 

• 8 ferme d glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon G Le pied G est devant, à l'extérieur, et va repartir.

Erdizka lauetan signifie que l'on effectue 4 fois le pas soit 2 allers-retours (vient de lau:4)

 

Pour simplifier, on peut dire :

d - g - tourn'd coup'g  poseg  d   /  g - d tourn' coup' pose g                (ou march' march' tourn'at-tend)

1     2        3      et         4    et       1    2      3       et        4     et                           d            g         d         g  d

 

2 Jauzi (prononcer Yahoo scie) suivi de 1 Erdizka 2 Jauzi suivi de 1 Erdizka 

• 1 pose: translater le pied Ext en diagonale arrière 

• 2 coupe: le pied Int vient au dessus du pied Ext.

• 3 pose: pied Int revient à la place de départ (Pos 1)

• 4 ferme: pied Ext glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon du pied Int

• 5 pose: translater le pied Int en diagonale arrière 

• 6 coupe: le pied Ext vient au dessus du pied Int.

• 7 pose: pied Ext revient à la place de départ 

• 8 ferme: pied Int glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon du pied Ext

A la fin on se retrouve pieds en V comme au départ

 

Pour simplifier on peut dire :

derrière (posé) coupe pose ferme / derrière (posé) coupe pose fermemarch' march' tourn'at-tend

d                            g        g       d           g                      d          d       g           d           g           d    g      d

d                 Coupe     g      d     /      g               Coupe     d       g

 

ou pour simplifier encore plus : ex-té-rieur   in-té-rieur (en faisant un léger pas chassé ou pas de polka) march' march' tourn'at-tend

 

Version traditionnelle AVEC DOBLA : On donne à sept reprises la séquence :

erdizka lauetan, jauzi, erdizka, dobla, erdizka, suivie de un, puis deux, jusqu'à sept sauts en hauteur.

 

Dobla (doublé)

 

Il indique un tour complet ; c'est le seul pas où l'on tourne le dos au centre du cercle ;

on avance le pied externe ; du pied interne on amorce un demi-tour puis un tour complet en passant le pied externe derrière ; la réception sur le pied interne s'accompagne d'un coupé ; posé, fermé. 

Dobla eta hiru signifie que l'on coupe 3 fois (au lieu d'une) avant le posé-fermé (6 temps). Dobla s'effectue uniquement en commençant du pied gauche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutxiko

 


7 SAUTS BEARNAIS

LE RYTHME EST LEGEREMENT DIFFERENT :

1)  

noire    noire    noire    2 croch'

d           g           d           g  d

march' march' tourne  attend

 

2)

2       croch'    2      croch'

d      lèv' pg    g     lèv' pd



LA FARANDOLE

(attention, cette farandole est provençale !)


Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -