Explications :
Faire 5 lignes. Alterner filles garçons en commençant par une fille sur la première ligne, puis par un garçon sur la 2e ligne et ainsi de suite.
A) 8 pas en sautillant (les filles avancent, les garçons reculent) puis 8 pas retour dans l'autre sens
B) Moulin main droite en 8 temps (prendre son temps, prendre le temps de revenir à sa place)
C) Fléchir les genoux sur 1 temps, sauter sur le 2e temps en frappant dans ses mains au dessus de la tête,
puis tournedos épaule droite contre épaule droite en 6 temps (idem, prendre son temps)
C) idem mais épaule gauche
Déroulement :
Au départ, tout le monde est accroupi sauf la 1ère ligne qui commence la danse toute seule.
Quand cette ligne a fait ABCC, la 2e ligne le fait en même temps que la 1ère mais, attention, la 2e ligne part dans le sens inverse
puis la 3e ligne entre et part dans le même sens que la 1ère, puis la 4e qui partira dans le sens de la 2e et enfin la 5e ligne qui partira dans le même sens que la 1ère.
Ensuite, les 2 premières lignes s'accroupissent, puis les 2 lignes suivantes et enfin, c'est la dernière ligne qui finit la danse.
L'an dro ou en dro est une danse bretonne originaire du pays vannetais en Basse-Bretagne. C'est une danse en rond ou en chaîne. Cette danse est très ancienne (on la pratiquait déjà au 17e siècle) et se pratique encore couramment aujourd'hui. Les hommes et les femmes, normalement alternés, se tiennent par le petit doigt et se déplacent en oblique vers la gauche avec de légers retours en arrière : 3 pas en avant à gauche puis 3 petits pas en arrière sur place, les bras se balancent en faisant le mouvement enrouler/dérouler.
L'accompagnement musical se fait traditionnellement par 2 : biniou-bombarde en pays bretonnant, et par le violon en pays gallo, mais aussi par le chant avec réponse entre solistes et danseurs.
C’est une danse en ronde (sans changement de cavalier-cavalière) ou en ligne qui alterne 3 parties :
1ère partie : pas de l'an dro (nb : on part vers la gauche).
2e partie : lever les bras (dans mon ménage en haut) puis les baisser (dans mon ménage en bas) et se lâcher les mains sur le 2e "dans mon ménage en bas"
3e partie : tout en conservant les pas de l'an dro les danseurs vont tourner / pivoter vers la gauche sur le 2e pied gauche en frappant dans les mains sur le "tourne" :
gauche - droite - tourne / droite - gauche - droite / gauche - droite - tourne / droite - gauche - droite /
Dans la version traditionnelle, sur la 3e partie, on part en avant et non sur la gauche, tout en gardant le rythme de l'andro et même, parfois, sur la 2e partie, le mouvement peut se faire en avant.
version simplifiée cycle 2/3 : A) ronde serrée (bras droit dessus, bras gauche dessous) - petits pas de crabe vers la gauche
B) reculer 6 pas / plouf / avancer - reculer 6 pas / avancer (bis)
version cycle 3 avec le pas de l'Hanter dro : g/d/g - d et s'accroupir sur les silences en disant "plouf !"
« An hanter dro kamm ou klamm » ou encore « hanter dro chou » ou « dans klamm » signifie en français « le demi-tour boiteux » ou la « danse boiteuse »
(kamm = courbe, tordu, tortueux, boiteux)
C’est une danse-jeu issue directement de l’hanter dro mais dans la danse klamm, entre les 2 phrases de la 2e partie, les musiciens rajoutent un temps supplémentaire bien marqué : le klamm. Les musiciens marquent fermement ce temps avec leur instrument.
A ce moment là, tous les danseurs s’abaissent en même temps comme s’ils désiraient s’asseoir, le mouvement est rapide et
souvent tous les danseurs crient en même temps « klamm » ou « kamm » ou « chou ».
Le temps supplémentaire se trouve toujours au même endroit de la mélodie mais les chanteurs ou les musiciens essaient parfois de tromper les danseurs en leur faisant croire que la figure se
trouve à un autre endroit. S’ils arrivent à duper les danseurs, les accompagnateurs prouvent ainsi leur dextérité et leur qualité.
Cette configuration apporte une nouveauté pour les danseurs et brise la monotonie de la danse.
Ceci rajoute aussi une dimension nouvelle et ludique à la danse et est très apprécié des danseurs
Notre choré. : 2 par 2, on commence par tourner (crochet) sur le refrain puis suivre indications du couplet. Au refrain suivant et à chaque refrain, changer de partenaire.
Règles : 1) prendre le premier venu 2) interdit de refuser un bras ou d'éviter quelqu'un 3) si on est seul sur le couplet, danser tout seul
<----- version chantée
rythme : 2 croch' noire noire noire (ou d g d pos' saute)
d g d g g
Notre chorégraphie :
1 : tournedos - 2 : ronde à 2 - 3 moulin à 2 - 4 : moulin à 4
5 : ronde à 4
musique à télécharger ici
https://outils-n.archive-host.com/partage-l4V3mEVmoFk1QXifeCodJmauu
Au départ, c'était une scottish.
Dans cette version, le but est d'éviter d'écraser les pieds du voisin, surtout quand la musique accélère...
Se placer sur 2 lignes face à face
dans la 1ère partie :
tout le monde part à droite (donc dans des sens opposés !) puis revient ( à droite 12345 clap clap - à gauche 12345 clap clap) (bis)
puis dans la 2e partie :
A) tourner sur soi, vers la droite : 1 2 3 ; revenir : 1 2 3 ; puis faire un tour complet : 1 2 3 4 5 et claquer 2 fois dans les mains
B) la même chose mais vers la gauche
(attention, cette danse n'est pas une danse traditionnelle limousine MAIS, en revanche, je l'accompagne au violon avec une musique de Perpezac)
Danse d'origine scandinave que l'on retrouve dans tous les bals traditionnels accompagnée par des musiques locales.
C'est une danse traditionnelle connue dans toute l'Europe.
C'est une danse de type "mixer" d'origine scandinave où elle était appelée "Aleman's Marsj" ou "All American Promenade". Elle s'est appelée aussi " "Hamburger Promenade" en allemagne.
Elle n'est apparue en France que dans les année 1930, et enseignée à Chapelle des bois en Franche Comté, d'où son nom français de "chapelloise".
On la danse aussi en Ecosse sous le nom de "Gay Gordon" mais les écossais ne changent pas de partenaire et en Belgique on l'appelle "Gigue" car probablement souvent dansée sur des airs de gigues irlandaise.
(la gigolette et la crouzade)
VERSION SIMPLIFIÉE SANS LE DOBLA ERDISKA LAUETAN - JAUZI - ERDISKA (2fois) - JAUZI - SAUT
Disposition : en cercle très large SIAM - la danse commence toujours par le pied droit.
( pas et demi tours : toujours en regardant vers le centre).
1 Erdizka lauetan
• 1 marche d: avancer le pied extérieur
• 3 marche g: avancer le pied intérieur
• 5 pose d: avancer le pied en effectuant un demi tour SIAM
• 6 coupe g: le pied (G) vient au dessus du pied D
• 7 pose g avance en diagonale extérieure
• 8 ferme d glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon G Le pied G est devant, à l'extérieur, et va repartir.
Erdizka lauetan signifie que l'on effectue 4 fois le pas soit 2 allers-retours (vient de lau:4)
Pour simplifier, on peut dire :
d - g - tourn'd coup'g poseg d / g - d tourn' coup' pose g (ou march' march' tourn'at-tend)
1 2 3 et 4 et 1 2 3 et 4 et d g d g d
2 Jauzi (prononcer Yahoo scie) suivi de 1 Erdizka 2 Jauzi suivi de 1 Erdizka
• 1 pose: translater le pied Ext en diagonale arrière
• 2 coupe: le pied Int vient au dessus du pied Ext.
• 3 pose: pied Int revient à la place de départ (Pos 1)
• 4 ferme: pied Ext glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon du pied Int
• 5 pose: translater le pied Int en diagonale arrière
• 6 coupe: le pied Ext vient au dessus du pied Int.
• 7 pose: pied Ext revient à la place de départ
• 8 ferme: pied Int glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon du pied Ext
A la fin on se retrouve pieds en V comme au départ
Pour simplifier on peut dire :
derrière (posé) coupe pose ferme / derrière (posé) coupe pose ferme / march' march' tourn'at-tend
d g g d g d d g d g d g d
d Coupe g d / g Coupe d g
ou pour simplifier encore plus : ex-té-rieur in-té-rieur (en faisant un léger pas chassé ou pas de polka) march' march' tourn'at-tend
Version traditionnelle AVEC DOBLA : On donne à sept reprises la séquence :
1 erdizka lauetan, jauzi, erdizka, dobla, erdizka, suivie de un, puis deux, jusqu'à sept sauts en hauteur.
Il indique un tour complet ; c'est le seul pas où l'on tourne le dos au centre du cercle ;
on avance le pied externe ; du pied interne on amorce un demi-tour puis un tour complet en passant le pied externe derrière ; la réception sur le pied interne s'accompagne d'un coupé ; posé, fermé.
Dobla eta hiru signifie que l'on coupe 3 fois (au lieu d'une) avant le posé-fermé (6 temps). Dobla s'effectue uniquement en commençant du pied gauche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutxiko
LE RYTHME EST LEGEREMENT DIFFERENT :
1)
noire noire noire 2 croch'
d g d g d
march' march' tourne attend
2)
2 croch' 2 croch'
d lèv' pg g lèv' pd
(attention, cette farandole est provençale !)