LA NYCKELHARPA

La nyckelharpa est un instrument de musique traditionnel à cordes frottées d'origine suédoise, plus précisément de la région d'Uppland, au nord de Stockholm. Il appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle. Il existe depuis le Moyen Âge (les premières représentations de l'instrument datent du xvie siècle) sous différentes formes et connaît aujourd'hui un regain d'intérêt depuis les années 1970 en Suède et ailleurs.

En suédois, le mot nyckelharpa est du genre neutre, mais il est plutôt pensé au féminin pour un homme, et au masculin pour une femme Dans l'usage francophone les deux genres sont employés en fonction de la sensibilité de chacun. Le nom de cet instrument signifie « vièle à clavier » (nyckel est un mot suédois signifiant « clé », et secondairement « touche de clavier »).

Traditionnellement, l'instrument se tient horizontalement, soutenu par une bandoulière, on se trouve sur la cuisse droite. Didier François, violoniste et nyckelharpiste de Belgique, a élaboré pour cet instrument une technique nouvelle inspirée par la technique pour le violon du violoniste Arthur Grumiaux, qui offre une plus grande liberté d'exécution. Pour garder les bras détendus, il tient l'instrument plus vertical sur la poitrine, améliorant ainsi la vélocité et la qualité du son. De plus, grâce à une épaulière de violon, le nyckelharpa est tenu légèrement éloigné du corps pour optimiser la vibration de la caisse de résonance.


DANSE DES GRENOUILLES & DES PETITS COCHONS

La danse illustre les parties du corps que les grenouilles n'ont pas, à savoir les « oreilles » et la « queue ». Occasionnellement elle est aussi chantée pendant la fête de Noël, mais au lieu de danser autour de l’arbre de mai, les Suédois dansent autour de l’arbre de Noël.

La mélodie est originaire de France, elle est chantée lors des marches militaires pendant la Révolution française, et est connue sous le nom de « chanson de l'oignon » ont les paroles sont : « Au pas, camarade, au pas camarade / au pas, au pas, au pas ! ». En ces temps là, les Anglais étaient les ennemis de la France, et par conséquent changèrent le texte original en : « Au pas, grenouilles ! » avec un soupçon d’ironie. La chanson est toujours d’usage en France de nos jours. Ce chant importé en Suède par le maréchal d'empire Bernadotte est utilisé dans la version anglaise qui se prête plus aux réjouissances.

LA CHAPELOISE

Origine

Contrairement à une légende tenace, il s'agit d'un mixer suédois, appelé Aleman's marsj,  apporté en France dans les années trente. A. Dufresne l'enseigne à la Chapelle-des-Bois dans les années soixante-dix ; en ayant oublié le titre, il le rebaptise « la Chapelloise ».

La danse se répand sous cette nouvelle appellation mais aussi sous les appellations :  «champenoise»,  «gigue», «l'autre Cercle circassien», le «rock irlandais» etc. La vogue du bal folk l'exporte hors de nos frontières, où elle passe pour une invention française. Sauf en Angleterre, où le mixer suédois se voit naturalisé comme « English gay gordons ».

Aleman's marsj est un mixer, on change donc continuellement de partenaire. Signalons que la danse veut des airs de réel (et non de jig) et qu'elle se contente de 16 mesures

Description

Formation : couples en cercle qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (SIAM), le garçon à l’intérieur et la fille à l’extérieur du cercle. 
Quatre pas en avant, chacun fait demi-tour et quatre pas en arrière. Même mouvement pour le retour. Le cercle tourne maintenant dans le sens des aiguilles d'un montre (SAM)

Les pas

*Pas de polka, mesure 1 à 4 , les partenaires se rapprochent et s’écartent.
*Pas de polka, 6 à 8, on change de côté, le cavalier prend la place de sa cavalière. Il lui présente sa main gauche, la cavalière passe devant le garçon en le regardant.
*Pas de polka, 9 à 12, les partenaires se rapprochent et s’écartent.
*Pas de polka, 13 à 16, les danseurs se rapprochent, s’éloignent, la fille passe sous le bras gauche levé du garçon et va donner sa main gauche au garçon suivant, derrière elle dans la ronde.


Si vous êtes sur un PC, les différents chapitres apparaissent sous le grand titre "agnes-écoles-archives". Cliquer sur celui qui vous intéresse puis descendre avec la souris en bas de page car les "sous chapitres" apparaissent plus bas puis, cliquer encore sur le sous-chapitre qui vous intéresse pour accéder au contenu voulu.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone, la configuration est différente, il faut cliquer sur les 3 petits traits (normalement en haut à gauche sur smartphone), puis cliquer sur le + du chapitre qui vous intéresse. Chaque + ouvre un sous chapitre.

Pour passer d'une configuration à l'autre, il suffit de faire ctrl + ou ctrl -