Au départ, il y avait le jenkka, une danse finlandaise populaire en Laponie accompagnée d'une musique dérivée des scottishs du XIXe siècle et jouée sur des instruments du folklore comme l'accordéon et le violon.
Cette musique est relancée au début des années 60 sous l'appellation de letkajenkka ou letkis. Ces 2 morceaux resteront les plus célèbres et a pour particularité d'être interprétée par des harmonies, ce qui est original à cette époque où triomphe le rock'n'roll.
La danse : les danseurs se mettent en ligne, les mains sur les hanches (ou en file, en tenant les épaules ou la taille du partenaire qui précède) :
on jette 2 fois de coté la jambe gauche puis la droite, on saute à pieds joints 1 fois en avant, 1 fois en arrière, 3 fois en avant.
Cette chorégraphie est la même que le bunny hop, danse alors oubliée mais qui a eut du succès dans les années 50 en amérique à cette différence qu'elle était exécutée sur de la musique jazzy de big band
De nombreuses variations ont été inventées : tourner sur les 3 sauts, se mettre en 2 lignes face à face de telle sorte qu'au bout de 3 pas chaque couple se rencontre "lèvres à lèvres", petit clin d'oeil au mot "letkis" (let kiss) mais qui n'était pas dans l'esprit originels finlandais de cette musique