..........................................................................................................................................................................................................................................................
Le djembé est un instrument de percussion africaine composé d'un fût de bois (creux) en forme de mortier à piler le grain sur lequel est monté une peau de chèvre tendue entre 2 cercles de fer à l'aide d'une corde.
A l'origine, on utilisait des peaux d'antilope mais aujourd'hui, c'est un animal protégé, on utilise donc la peau de chèvre qui est plus tendre et fait moins mal aux mains que la peau de
vache.
Il vient d'Afrique de l'Ouest, créé au sein de l'Empire Mandingue (empire du Mali) au XIIIe siècle. Cet empire s'étendait de la Guinée à l'est du Mali et au nord de la côte d'Ivoire en passant
par le Burkina Faso.
Dans les année 60, le djembé a conquit le monde grâce aux djembéfolas (joueurs de djembé) qui accompagnaient les ballets nationaux, qui jouaient régulièrement et qui ont fondé des centres d'apprentissage dans le monde entier.
Le Djembé, appelé par les Soussous de Guiné "boté" ne s'entend que très rarement seul, il est accompagné par 3 Dum dum :
le doundounba (grave), le sangban (médium) et le Kenkeni (aigu)
Le Djembé, appelé par les Soussous de Guiné "boté" ne s'entend que très rarement seul, il est accompagné par 3 Dum dum : le doundounba (grave), le sangban (médium) et le Kenkeni (aigu).
Ce sont des tonneaux en bois sur lesquels sont tendues 2 peaux de vache ou de veau à chaque extrémité (une peau de résonnance, une peau de frappe). Les dum dum sont disposés horizontalement sur des tréteaux, le musicien joue debout. Avec la main droite, le doumdoumfola frappe avec une baguette en bois, droite ou courbée. Sa main gauche fait sonner une cloche fixée au dum dum avec une tige métallique, un clou, un boulon, une bague.
Les dum dum accompagnent le djembéfolé soliste. Le djembé et les dum dum sont souvent associés à la danse africaine ou aux divers événement de la vie quotidienne (plantation, mariage, naissance, récoles etc...)
COLORIAGE DJEMBÉ