Avant d'écouter "Jardin sous la pluie", écoutons ces 2 chansons enfantines :
Maintenant, écoutons "jardin sous la pluie". C'est une pièce pour piano, douce, rapide, légère, nostalgique et qui fait rêver. La musique nous conduit dans un voyage imaginaire, un jardin sous la pluie. Claude Debussy, au milieu des gouttes de pluie, nous ramène en enfance avec les 2 comptines que nous venons d'écouter (ou d'apprendre)...
version jouée par un enfant de 10 ans
version remixée, arrangée
version arrangée pour harpe
Le piano fait partie de la famille des instruments à cordes frappées. Voici comment fonctionne sa mécanique.
Dans le jardin d'un monastère (In a Monastery Garden) est un hymne au printemps qu'Albert Ketelbey (1875-1959) a composé en 1915, après qu'il fit une visite dans un jardin de monastère.
Cette oeuvre demeure l'une des plus connues de ce compositeur avec "sur un marché persan" et "dans le jardin d'un temple chinois". La version de Ronnie Ronalde qui l'a reprise en sifflant fut particulièrement connue et se vendit à plus d'un million d'exemplaires.
Cette oeuvre dure 6 minutes et décrit la vie foisonnante dans un monastère et son jardin :
- le premier thème décrit les songe d'un prêtre dans la profonde tranquillité du jardin, les oiseaux chantent, le ciel est bleu et un sentiment de plénitude se dégage des arbres et de la nature.
- le deuxième thème, mineur, exprime une profonde mélancolie, un repentir et une résignation envers Dieu, représenté par le Kyrie eleison chanté par les moines
- à la fin, le premier thème est répété en decrescendo et le chant des moines est repris en crescendo terminant par un immense chant d'allégresse.
Au début, Emmanuel de Falla composa cette oeuvre pour piano seul en 1909 mais un pianiste lui suggéra d'en faire une oeuvre pour piano et orchestre. Il l'acheva en 1915.
Les nuits décrivent 3 jardins :
1 En el Generalife : dans le jardin de jasmins du palais de l'Alhambra
2 Danza lejana : jardin non identifié prétexte à une danse exotique
3 En los jardines de la sierra Cordoba : danse gitane pour la fête de Corpus Christi
Le compositeur parlait des "nuits dans les jardins d'Espagne" comme "d'impression symphoniques" ; La partie piano est élaborée, brillante et éloquente mais rarement dominante alors que la partition d'orchestre est exubérante.
MUSIQUES POUR LES JARDINS DU ROI
Lully composa La Grotte de Versailles en référence directe à la Grotte de Thétis qui abritait le somptueux groupe d'Apollon et les Nymphes (aujourd'hui déplacé dans le Bosquet des Bains d'Apollon). Cette grotte à l'italienne, mythique réalisation dont il ne reste que des gravures, était peut être le plus précieux ornement des Jardins de Versailles dans leur premier état. Réalisée en 1666, elle fut détruite en 1684 pour l'agrandissement du château. En 1668, Lully et Quinault lui dédient une oeuvre vocale et instrumentale.
Quelques années plus tard, Lalande compose Les Fontaines de Versailles, mini-opéra en six scènes, joué à Versailles le 5 avril 1683. Hommage là encore aux ornements les plus réputés des Jardins de Versailles, ces fontaines dont les Grandes Eaux ont traversé les siècles sans perdre de leur célébrité.
https://www.cezame-fle.com/liste_titres_album.php?id_album=223